Orlando, ma biographie politique

Cinéma

Genre : 1er LM Documentaire

Stade : Terminé


Réalisation
  • Paul B. Preciado
Scénario
  • Paul B. Preciado
Production
  • Les Films du Poisson
Ventes Internationales
  • The Party Film Sales

Synopsis

Adaptation du roman éponyme de Virginia Woolf paru en 1928.

Quatrième de couv’
Orlando, ce sont les mille et une vies dont nous disposons, que nous étouffons et qu’Orlando seul libère, car il lui est donné de vivre trois siècles en ayant toujours trente ans.
Jeune lord comblé d’honneurs, il est nommé ambassadeur en Turquie, devient femme et rejoint une tribu de bohémiens puis retourne vivre sous les traits d’une femme de lettres dans l’Angleterre victorienne.
Assoiffé de vie et de poésie, à l’image de Virginia Woolf, Orlando traverse les siècles, accumule les sensations, déploie les multiples facettes qui composent notre être. La nature de l’homme et de la femme, l’amour, la vie en société, la littérature, tout est dénudé avec un prodigieux humour.

Kultur
Orlando est l’un des livres – aux côtés de ceux de Monique Wittig – qui ont participé à la survie de Beatriz Preciado dans sa famille et l’Espagne franquiste, puis à sa réinvention en Paul B. Preciado.
Orlando sera le premier long métrage du philosophe, enseignant en philosophie à l’université.

Autres infos

73e festival de Berlin 2023 : Compétition. Mention spéciale meilleur documentaire ; Prix spécial du jury ; Prix du jury des lecteurs du Tagesspiegel ; Teddy Award du meilleur documentaire.