Cinéma
Genre : 1er LM Drame fantastique
Budget : M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : du 3 mai au 18 juin 2021 (6 semaines)
Lieux de tournage : Royan (Charente-Maritime, Région Nouvelle Aquitaine), Vendée (Région des Pays de la Loire)
Sortie : 03/05/2023
Réalisation
- Simon Rieth
- Simon Rieth
- Léa Riche
- Les Films du Poisson
- Spade
- Smac Productions
- The Jokers
- Canal+
- Ciné+
- Région Nouvelle-Aquitaine
- Département de la Charente-Maritime
- Région des Pays de la Loire
- Avance sur recettes / CNC (mars 2021)
- Full Circle Lab Nouvelle-Aquitaine (First Cut Lab, 2021)
- Cinémage (Sofica)
- Indéfilms (Sofica)
- Procirep
- Angoa
- Goodfellas (ex Wild Bunch International)
- Diane Weber
- Marine Atlan
- Alice Cadot
- Simon Baur
- Raymond Baur
- Maïra Villena
- Grégory Lu
- Benjamin Lu
- Le Public Système Cinéma
Synopsis
Royan, 2011. Alors que l’été étire ses jours brûlants, deux jeunes frères, Tony et Noé, jouent au jeu de la mort et du hasard… Jusqu’à l’accident qui changera leur vie à jamais. Dix ans plus tard et désormais jeunes adultes, ils retournent à Royan et re-croisent la route de Cassandre, leur amour d’enfance. Mais les deux frères cachent depuis tout ce temps un secret…
Un teen-movie fantastique.
Les Notes pour le dire
“Quand j’écris, et même pendant la phase de développement, je fais des playlists qui contiennent des morceaux que j’imagine pour telle ou telle scène. Je ne sais pas faire de musique mais dès mes premiers films, j’ai bricolé des sons de mon côté pour obtenir des espèces d’atmosphères qui me plaisent. Sur Nos cérémonies, je suis arrivé avec beaucoup de morceaux très précis pour chaque séquence. Je ne voulais pas qu’on fasse appel à un compositeur parce que je me suis dit que jamais il n’arriverait à retrouver l’ambiance que j’avais trouvée dans les musiques que j’aimais. Depuis mes courts métrages, j’utilise des sons de Suicidewave, un musicien russe que j’adore, que j’ai découvert par hasard sur Soundcloud. Son univers raconte le mien. Quand ça se mélange, ça génère quelque chose de très fort. Il fait une musique extrêmement noire, c’est de la witch house, il y a beaucoup de basses. Ça me plaît que ce soit cette musique qui guide mes personnages, alors qu’eux écoutent totalement autre chose. Avec Guilhem Domercq, monteur son et ingé son avec qui je travaille depuis toujours, nous avons beaucoup retravaillé des ambiances prises exprès pendant le tournage et utilisé un synthétiseur pour créer les nappes qui habitent Nos cérémonies. L’étape du montage son est, pour moi, une étape essentielle de la création de l’identité d’un film et nous essayons toujours énormément de choses.” (Simon Rieth)
Gélocalisation
Outre Royan, les prises de vues ont eu lieu en Vendée, à la Pointe du Payré (les scènes sur la falaise, au début et à la fin du film), à Jard-sur-Mer, à proximité de la plage du Veillon et du chenal (la Guittière)…
Précédent synopsis
Royan, 2019. Tony et Noé jouent au jeu de la mort et du hasard alors que l’été étire ses jours brûlants. Depuis le jardin voisin, Cassandre les observe… Dix ans plus tard, les deux frères n’ont jamais cessé d’expérimenter le pouvoir fantastique qui les lie.
Note
Les trois rôles principaux sont Tony, 18-23 ans, dominant, charismatique, dur, avec un côté androgyne ; Noé, 15-21 ans, sensible, doux, courageux ; et Cassandre, 15-21 ans, vive et intelligente.
Autres infos
Festival de Cannes 2022 / 61e Semaine de la critique : Compétition.
Champs-Elysées Film Festival : Compétition (longs métrages indépendants français).
15e Festival européen du film fantastique de Strasbourg 2022 : Compétition internationale.
23e Festival Premiers Plans d’Angers : Compétition Longs métrages européens.
Box office France
Sortie sur 30 écrans.
Paris 14h : 103 entrées (2 salles)
1er jour France : 1.960 entrées (dont 1.584 entrées en AVP)
1er week-end France : 3.764 entrées (dont 1.584 entrées en AVP)
1ère semaine France : entrées (dont 1.584 entrées en AVP)
Cumul France :