Niki

Cinéma

Genre : 1er LM Biopic

Budget : 3,74 M€

Stade : Terminé

Dates de tournage : du 20 mars au 28 avril 2023

Lieux de tournage : Paris, région parisienne (Région Ile-de-France)

Sortie : 09/10/2024


Réalisation
  • Céline Sallette
Scénario
  • Céline Sallette
  • Samuel Doux
Production
  • Cinéfrance Studios
  • OnzeCinq
Coproduction
  • France 2 Cinéma
  • Wild Bunch
Distribution
  • Wild Bunch
Diffusion
  • France 2
Partenaire(s)
  • Région Ile-de-France (aide à la production, novembre 2023, 250.000€)
  • Cinécap (Sofica)
Ventes Internationales
  • Pulsar Content
Direction de Production
  • Cécile Remy-Boutang
Image
  • Victor Seguin
Casting
  • Elodie Demey
  • Aurélie Avram
Acteurs
  • Charlotte Le Bon
  • Damien Bonnard
  • Marie Zabukovec
  • Judith Chemla
  • Quentin Dolmaire
  • Virgile Bramly
Presse
  • Monica Donati

Synopsis

Inspiré de la vie de l’artiste Niki de Saint Phalle (1930-2002).

Niki de Saint Phalle a 23 ans, elle est mannequin, aspirante actrice, mariée à Harry, un jeune homme charmant, et mère de Laura, une petite fille de deux ans. Ensemble, ils ont fui en France une Amérique sombrant dans la spirale paranoïaque du maccarthysme, et leurs parents pressés de les intégrer. Paris les plonge dans l’enthousiasme, mais pas pour très longtemps. Des souvenirs lointains et effrayants commencent à émerger chez Niki. Sa vocation sera son salut.

Kultur
Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, renommée Niki par sa mère à l’âge de quatre ans, décide de se consacrer pleinement à l’art en 1953. Rejoignant le groupe des Nouveaux Réalistes – dont fait partie l’artiste suisse Jean Tinguely, qu’elle épousera en secondes noces en 1971 -, Niki de Saint Phalle réalise en 1961 ses premiers tableaux-performances de Tirs, commence à créer ses célèbres sculptures féministes Nanas en papiers collés et résine dès 1964, avant de travailler à partir des années 1970 sur des projets d’installations monumentales comme le Jardin des Tarots en Italie ou la Fontaine Stravinski à Paris… Elle réalise le film expérimental Daddy en collaboration avec le réalisateur Peter Whitehead en 1972. “J’ai eu la chance de rencontrer l’art parce que j’avais, sur le plan psychique, tout ce qu’il faut pour devenir terroriste. Au lieu de cela j’ai utilisé le fusil pour la bonne cause, celle de l’art” a-t-elle déclaré un jour.

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