Cinéma
Genre : 1er LM Biopic
Budget : 3,74 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : du 20 mars au 28 avril 2023
Lieux de tournage : Paris, région parisienne (Région Ile-de-France)
Sortie : 09/10/2024
Réalisation
- Céline Sallette
- Céline Sallette
- Samuel Doux
- Para One
- Cinéfrance Studios
- Wild Bunch
- France 2 Cinéma
- OnzeCinq
- Panache Productions (Belgique)
- La Compagnie Cinématographique (Belgique)
- Proximus (Belgique)
- Be tv
- Wild Bunch
- France 2
- Proximus (Belgique)
- Be tv
- Canal+
- Ciné+ OCS
- Région Ile-de-France (aide à la production, novembre 2023, 250.000€)
- Cinécap (Sofica)
- Région Provence-Alpes Côte d'azur
- Cinéaxe (Sofica)
- Cofinova (Sofica)
- Entourage Sofica
- Indéfilms (Sofica)
- Pulsar Content
- Cécile Remy-Boutang
- Victor Seguin
- Elodie Demey
- Aurélie Avram
- Charlotte Le Bon
- John Robinson
- Damien Bonnard
- Judith Chemla
- Alain Fromager
- Virgile Bramly
- Grégoire Monsaingeon
- Nora Arnezeder
- John Fou
- Quentin Dolmaire
- Hugo Brunswick
- Marie Zabukovec
- Eric Pucheu
- Xavier de Guillebon
- Romain Sandère
- Monica Donati
Synopsis
Inspiré de la vie de l’artiste Niki de Saint Phalle (1930-2002).
Paris, 1952, Niki s’est installée en France avec son mari et sa fille loin d’une Amérique et d’une famille étouffantes. Mais malgré la distance, Niki se voit régulièrement ébranlée par des réminiscences de son enfance qui envahissent ses pensées. Depuis l’enfer qu’elle va découvrir, Niki trouvera dans l’art une arme pour se libérer.
Précédent synopsis
Niki de Saint Phalle a 23 ans, elle est mannequin, aspirante actrice, mariée à Harry, un jeune homme charmant, et mère de Laura, une petite fille de deux ans. Ensemble, ils ont fui en France une Amérique sombrant dans la spirale paranoïaque du maccarthysme, et leurs parents pressés de les intégrer. Paris les plonge dans l’enthousiasme, mais pas pour très longtemps. Des souvenirs lointains et effrayants commencent à émerger chez Niki. Sa vocation sera son salut.
Kultur
Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, renommée Niki par sa mère à l’âge de quatre ans, décide de se consacrer pleinement à l’art en 1953. Rejoignant le groupe des Nouveaux Réalistes – dont fait partie l’artiste suisse Jean Tinguely, qu’elle épousera en secondes noces en 1971 -, Niki de Saint Phalle réalise en 1961 ses premiers tableaux-performances de Tirs, commence à créer ses célèbres sculptures féministes Nanas en papiers collés et résine dès 1964, avant de travailler à partir des années 1970 sur des projets d’installations monumentales comme le Jardin des Tarots en Italie ou la Fontaine Stravinski à Paris… Elle réalise le film expérimental Daddy en collaboration avec le réalisateur Peter Whitehead en 1972. “J’ai eu la chance de rencontrer l’art parce que j’avais, sur le plan psychique, tout ce qu’il faut pour devenir terroriste. Au lieu de cela j’ai utilisé le fusil pour la bonne cause, celle de l’art” a-t-elle déclaré un jour.
Les Notes pour le dire
“La musique était une des clefs de la matérialisation de l’art dans le film. On ne voyait pas les œuvres mais on devait entendre les émotions en transformation.
On a mis du temps à trouver l’artiste qui composerait pour le film. Para One a immédiatement amené sa poésie et sa puissance. Quand il est arrivé sur le projet le film était terminé au montage on était plus que sur le son, et bien sûr sa musique a joué un rôle important dans l’envolée du film. Dans les premiers morceaux qu’il nous a envoyés il avait déjà saisi la scène finale des tirs et la première bascule dans un souvenir.
Je pensais que la trompette pouvait être l’instrument lead de la musique. J’entendais ce parcours héroïque jalonné de cuivres chuchotants, criants, triomphants ou s’élevant dans les airs.
Para One a magnifiquement transcendé cette supposition. Il a jonché sa musique des sonorités, de l’éclat de l’enfance. Sa musique apporte beaucoup de lumière au film.
L’intelligence de chacun de mes proches et collaborateurs a vraiment guidé le film, c’est ce qui m’a le plus émerveillée… Pour le travail du son et la place de la musique dans le film, Jean Pierre Duret, (ingénieur du son) et Stéphane Thiébaut (mixeur) ont été déterminants…” (Céline Sallette)
Autres infos
77e Festival de Cannes 2024 : Sélection officielle – Un certain regard.
Prix spécial du jury Ecoprod 2024.
39e Festival international du film francophone (Fiff) de Namur 2024 : Compétition Première œuvre. Mention spéciale du jury.
Box office France
Sortie sur 157 (241) écrans.
#9hdesHalles : 32 entrées
Paris 14h : 355 entrées (11 salles)
1er jour France : 9.252 entrées (dont 5.359 entrées en AVP)
1er week-end France : 30.197 entrées (dont 5.359 entrées en AVP)
1ère semaine France : 38.573 entrées (dont 5.359 entrées en AVP)
Cumul France : 74.050 entrées (au 27 octobre 2024)