Cinéma
Genre : Documentaire
Budget : 0,87 M€
Stade : Postproduction
Dates de tournage : 2019
Lieux de tournage : Biélorussie, Alpes de Haute-Provence, Etats-Unis (état de New York), Islande
Réalisation
- Jacqueline Farmer
- Cyril Barbançon
- Jacqueline Farmer
- Cyril Barbançon
- Saint Thomas Productions
Synopsis
À l’heure du changement climatique, le film traverse l’hémisphère nord, d’est en ouest, pour explorer la nature de la neige et la relation que nous entretenons avec elle.
Au cœur du film, une équipe de conducteurs de dameuses français est confrontée à l’attente de la neige dont la chute est incertaine. Dans leur station de ski, ils en ont cruellement besoin.
Le récit suit le parcours d’une dépression neigeuse qui, partie d’Amérique du Nord, traverse l’Atlantique pour atteindre l’Islande avant de redescendre vers l’Europe centrale.
Sur sa route, la dépression traverse les États-Unis et engloutit un zoo. Un jeune chercheur essaie de percer le mystère de cette extraordinaire chute de neige. En Islande, elle se transforme en blizzard et met un groupe de randonneurs en danger, tandis qu’en France les dameurs l’attendent toujours… et doivent avoir recours à la neige artificielle pour que leur station ait une chance d’ouvrir au public.
Bloquée à l’est par l’anticyclone de Sibérie, la dépression se fraie un chemin au sud et passe au-dessus de la Biélorussie. Dans une nature vierge et immémoriale, une neige duveteuse tombe de manière apaisée, enveloppant la forêt dans son manteau protecteur.
La neige, tant attendue, finit par arriver en France…