Monte-Cristo

Télévision

Format : série de 52′

Stade : Écriture


Réalisation
  • Jérôme Salle
Scénario
  • Dan Franck
Production
  • Federation Entertainment
Ventes Internationales
  • Federation Entertainment

Synopsis

Adaptation contemporaine de l’œuvre éponyme de Alexandre Dumas.

Edmond Dantès est un jeune homme promis à un avenir heureux jusqu’au jour où il est témoin d’un drame qu’il n’aurait pas dû voir. Une machination est montée pour le faire taire, et Dantès est envoyé dans une prison sud-américaine pendant de longues et pénibles années. Lorsqu’il
parvient enfin à en sortir et à revenir en France, doté de l’immense fortune que lui a légué un ancien codétenu, Dantès, devenu Monet-Cortis (anagramme de Monte Cristo) est prêt à tout pour comprendre ce qui lui est arrivé et organiser sa vengeance. Sa rancœur est d’autant plus vive que le coup monté a été orchestré par un groupe qu’il connaissait bien. Des “amis” aux dents longues, sans morale, aujourd’hui très puissants. Pour les faire tomber un à un, et rendre justice, Edmond Dantès va s’immiscer dans leur intimité et dès lors, pénétrer les arcanes du pouvoir dont il révélera les coulisses les plus secrètes…

Note
Ce Monte-Cristo est décliné en série de 16 x 52′.

Paroles
“‘Adapter Monte-Cristo aujourd’hui, travail sur lequel je réfléchis depuis des années et travaille depuis plusieurs mois, c’est dresser le portrait d’un héros légendaire abattant un à un les pouvoirs qui l’ont enseveli. C’est porter le fer là où frappait Alexandre Dumas, au cœur du monde des finances, de la politique et des privilèges. C’est une histoire d’amour qui meurt pour que naissent des passions nouvelles, le récit d’infinies souffrances ici et ailleurs, en Europe, en Afrique, en Amérique. Monte Cristo donne la parole à toutes et à tous : réprouvés, condamnés, représentants du peuple, juges, procureurs, journalistes, avocats… Comme le voulait Alexandre Dumas, Monte Cristo, livre mythique, est un cri contre l’injustice, un hymne à l’espoir, hier un feuilleton littéraire, aujourd’hui une série sociale.” (Dan Franck)

“Adapter ce roman légendaire est un rêve d’enfant. Récit universel aux ressorts intimes complexes et à la puissance romanesque inégalée, Monte Cristo peut encore, j’en suis convaincu, raconter le monde dans lequel nous vivons, près de deux siècles après sa parution. Cette adaptation est un défi immense mais c’est sans doute l’aventure la plus excitante qui m’ait jamais été proposée.” (Jérôme Salle)