Télévision
Format : 90′
Genre : Policier
Budget : 2,428 M€
Stade : Postproduction
Dates de tournage : du 20 janvier au 17 février 2025
Lieux de tournage : Lille et ses environs (Région Hauts-de-France)
Réalisation
- Méliane Marcaggi
- Natalie Carter
- LM Les Films
- France Télévisions
- Pictanovo
- France 2
- Région Hauts-de-France (aide à la production, janvier 2025, 100.000€)
- CNC (aide sélective à la production, décembre 2024, 182.000€)
- Film & Picture
- Peggy Pasquerault
- Jean-Pierre Darroussin
- Jeremy Lewin
- Aurélien Recoing
- Léontine d'Oncieu
- Pasquale d'Inca
- Sophie Le Tellier
- Didier Brice
- Laure Blatter
- Padrig Vion
- Philae Mercoroyl-Ribe
Synopsis
Adaptation du roman Petite sale de Louise Mey paru aux éditions Jean-Claude Lattès.
Février 1969 – Monsieur, est riche. Il ne parle pas – il crache ou il tonne. Monsieur possède tout. Catherine est pauvre et parle peu. Au Domaine où elle travaille, elle fait partie de ces invisibles grâce à qui la ferme tourne et ce soir-là, elle a la garde de la petite Sylvie. Elle la tient par la main. Mais “agacée” (comme dit Madame) par un bûcheron lubrique qui joue à lui faire peur, cette main, elle la lâche. L’enfant n’est plus là. Elle a disparu. Le lendemain une demande de rançon tombe. Deux flics parisiens, fraichement montés de la capitale où Mai 68 a fait souffler un vent de rébellion, ont beau arpenter la terre grasse et collante du Domaine les questions posées demeurent sans réponses. Entre violences de classe, violences de genre, jeux de pouvoirs, patriarcat mortifère et domination sociale, cette disparition va révéler le pire chez la plupart. Jusqu’à un dénouement inattendu !
Quatrième de couv’
La terre est riche. Parfois, elle y pense – la terre est riche. La boue est riche. Elle pas. Tout le monde est plus riche qu’elle, même la boue.
Catherine est pauvre. Catherine fait sale. Catherine parle peu. Elle n’aime pas qu’on la regarde – les filles qu’on regarde ont des problèmes. Au Domaine où elle travaille, elle fait partie de ces invisibles grâce à qui la ferme tourne.
Monsieur, lui, est riche. Il ne parle pas non plus – il crache ou il tonne. Et il possède tout.
Mais quand sa petite-fille de quatre ans disparaît ce jour glacé de février 1969, Monsieur perd quelque chose d’une valeur inestimable.
Dans cette vallée de champs de betterave, où chaque homme et chaque femme est employé de près ou de loin par Monsieur, deux flics parisiens débarquent alors pour mener l’enquête avec les gendarmes.
Car une demande de rançon tombe. Mais le village entier semble englué dans le silence et les non-dits. Personne ne veut d’ennuis avec Monsieur. À commencer par Catherine. Catherine qui se fait plus discrète et plus invisible encore. Catherine qui est la dernière à avoir vu la petite.
Après le succès de La Deuxième femme, Louise Mey revient avec un roman noir éblouissant qui raconte comment une disparition peut révéler les pires jeux de pouvoirs, entre violences de classe et violences de genre.