Télévision
Format : 90′
Genre : Historique Thriller
Budget : 2,43 M€
Dates de tournage : du 12 au 30 mars 2018
Lieux de tournage : Noyers, Montbard, Tanlay, Côte d’Or
Réalisation
- Jacques Malaterre
- Jacques Malaterre
- Georges Forestier
- Claude Bourqui
- Bonne Pioche Télévision
- France 2
- RTBF
- Histoire
- Région Bourgogne-Franche-Comté (aide à la production, novembre 2017, 150.000€)
- France TV Distribution (FTD)
- Dimitri Storoge
- Agathe de la Boulaye
Synopsis
Lorsque Molière écrit Tartuffe en 1664 et la présente au roi, la censure de l’époque fait interdire la pièce. Molière est même menacé d’excommunication et même du bûcher par les intégristes catholiques de l’époque. Elle ne sera en fait rejouée qu’en 1669 après que Molière ait dû la remanier…
Précédent synopsis
En 1664, Molière et sa troupe, installés au théâtre du Palais-Royal, connaissent un succès prodigieux. Le Roi Louis XIV en a fait l’un de ses artistes favoris et pourtant, il lui interdit de représenter sa nouvelle comédie, Tartuffe, qui ridiculise les dévots. Pendant plus de cinq ans, Molière va subir les assauts des intégristes de l’Eglise catholique visant à le faire taire. Véritable thriller politique, l’affaire Tartuffe nous révèle la vie d’un artiste dans son combat contre le pouvoir royal et religieux. En 1669, il peut enfin rejouer son Tartuffe : la pièce est un triomphe. Le saltimbanque a gagné le droit de pouvoir rire de tout… Jusqu’à quand ?
Autres infos
Diffusée le lundi 13 mai 2019, cette fiction historique qui précédait la retransmission (en différé) de la 31e Nuit des Molières a été regardée par 1,452 million de téléspectateurs et enregistré 6,7% de PdA.