Télévision
Format : 90′
Genre : Policier
Budget : M€
Dates de tournage : à partir du 7 octobre 2024
Lieux de tournage : Nuku Hiva, Hiva Oa, Tahiti (Polynésie française)
Réalisation
- François Velle
- Eric Delafosse
- Isabelle Polin
- Franck Lascombes
- Save Ferris
- France Télévisions
- 13 Productions
- Be-Films (Belgique)
- RTBF
- France 3
- RTBF
- TV5 Monde
- RTS
- France TV Distribution (FTD)
- Julie Perron
- Olivier Guerbois
- Claire Schwob
- Sara Mortensen
- Medi Sadoun
- Kahu Kaiha
- Tepa Teuru
- Vincent Terorotua
- Tensia Manzanal
- Pako Tamarii
- Alexandre Gidon
Synopsis
Marquée par un drame qui l’a conduite à prendre du recul sur son métier de policière, Alba Debrucker a quitté Paris pour venir se ressourcer à l’autre bout du monde, sur les îles Marquises, où vit sa meilleure amie Heiani, qui doit épouser le beau Kohu. Le matin de la cérémonie, cette dernière est découverte assassinée sur la plage, vêtue de sa robe de mariée. L’arme du crime : un tapa marquisien aux inscriptions mystérieuses, qu’on a enfoncé dans la gorge d’Heiani jusqu’à l’étouffement.
Pour comprendre ce qui est arrivé à son amie, Alba n’a pas d’autre choix que de reprendre du service. Elle s’impose sur l’enquête de Teiki Bouchareb, le chef de la gendarmerie locale, qui déteste qu’on vienne empiéter sur son terrain. Ensemble, dans le décor paradisiaque des Marquises, ils vont tenter de mettre leurs différends de côté pour retrouver l’assassin avant que celui-ci ne fasse une autre victime. Ce sera également l’occasion de régler pour de bon leurs problèmes personnels respectifs.
Note
Un nouveau polar régional pour la collection de France 3 “Meurtres à…” ; l’action se déroule en Polynésie (comme cela fut déjà le cas pour Meurtres à Tahiti en 2019), cette fois aux Marquises.
Et c’est de nouveau François Velle – déjà derrière la caméra pour Meurtres à Tahiti – qui réalise.
Précédent synopsis
Affectée par un événement tragique, Alba Debrucker délaisse son poste de policière à Paris et s’installe aux îles Marquises où réside Heiani, sa confidente. À l’aube des épousailles de celle-ci avec Kohu, la promise gît inerte sur le rivage, vêtue de sa tenue nuptiale. Un tapa marquisien orné d’inscriptions cryptiques est la cause son asphyxie. Déterminée à élucider ce drame, Alba reprend ses fonctions et s’immisce dans l’investigation menée par Teiki Bouchareb, chef de la gendarmerie locale, peu enclin aux collaborations extérieures. Dans ce cadre idyllique, ils conjuguent leurs efforts pour identifier le criminel.
Autres infos
Diffusée sur France 3 en prime time samedi 3 mai 2025, la fiction policière a largement dominé la soirée en rassemblant 4,191 millions de téléspectateurs pour 24,1% de PdA.