Cinéma
Genre : 1er LM
Budget : M€
Stade : Financement
Réalisation
- Kristy Baboul
- Kristy Baboul
- Anna Cazenave Cambet
- Trois Brigands Productions
- La Sélection annuelle Groupe Ouest (2019)
- Région Bretagne (aide à la production, février 2024, 150.000€)
Synopsis
Une nuit, Samir, 15 ans se trouve au mauvais endroit au mauvais moment.
Suite à une bavure policière, il perd son œil. À sa sortie d’hôpital, on redécouvre avec lui son collège, ses deux amis de toujours et puis surtout la rumeur qui grandit autour de lui : Samir est devenu l’emblème d’une révolution sourde, celle des quartiers en colère contre les flics, contre les injustices. Alors qu’une partie de la famille de Samir reste soudée autour de lui attendant des décisions de justice, petit à petit tout s’embrase autour. Et tandis que les immeubles de son quartier se recouvrent doucement d’affiches “Justice pour Samir”, que chacun l’encourage à endosser ce rôle de faire-valoir, Samir lui, tombe amoureux. Alors il a à nouveau 15 ans et quand il est avec Judith plus rien n’a d’importance. Mais autour de lui la violence est partout et ne tardera pas à le rattraper. Avec Samir, on découvrira vite que l’injustice dépend de celui qui la regarde…
Précédent synopsis
Samir, un jeune garçon de 15 ans, sort de l’hôpital après avoir perdu un œil suite à une bavure policière. Alors qu’une partie de son entourage l’encourage à faire justice lui-même, Samir ne pense qu’à sa rencontre avec Judith, une fille qui le trouble. Mais autour de lui la violence est partout et ne tardera pas à le rattraper.
Note d’intention
Mauvais Œil est l’histoire d’un premier amour. Il est un portrait d’adolescent.
Mauvais Œil n’est pas un film de banlieue. Déjà parce qu’il nous semble impossible que ce terme puisse désigner un “genre” tout entier du cinéma. Ce qui nous intéressait à l’écriture, précisément, c’était d’autoriser la mise en scène à récupérer le territoire de la banlieue pour en faire le théâtre d’un amour naissant, adolescent. Dépasser la trame sociale dans laquelle notre personnage, Samir, est pris. Bien sûr il est question d’injustice, mais pour nous, il s’agit d’amener le spectateur à comprendre qu’elle n’est pas (que) celle que l’on croit. Avec Samir, nous nous heurtons d’abord à des thématiques très actuelles, les violences policières dans les quartiers, pour glisser très vite dans son regard et se raccrocher avec lui à ce qui préoccupe tout jeune garçon de 15 ans ; l’amour.
Mauvais Œil est un “coming-of-age movie” qui finit mal, aussi mal qu’un premier amour.