Monique et Matisse (ex Matisse et Monique)

Cinéma

Genre : Historique

Budget : M€

Stade : Financement

Dates de tournage : hiver

Lieux de tournage : Alpes-Maritimes


Réalisation
  • Anne Fontaine
Scénario
  • Céline Curiol
  • Anne Fontaine
Production
  • F comme Film
  • Ciné@
Acteurs
  • Grégory Gadebois

Synopsis

Adaptation de l’ouvrage Henri Matisse, la chapelle de Vence, de sœur Jacques-Marie, publié par Bernard Chauveau Editeur dans la collection “Couleurs Contemporaines”.

Au début des années 1950, l’histoire du peintre Henri Matisse, quand il décide d’engager Monique Bourgeois, une jeune et jolie infirmière de 21 ans pour l’aider à se soigner mais celle-ci, qui se destine aux ordres, va devenir nonne, Sœur Jacques-Marie, et de la relation très forte qui les liait. Ensemble, ils construiront la chapelle de Saint-Paul de Vence, pour le couvent des Dominicains, situé sur les hauteurs de Vence.

Paroles
“Sœur Jacques-Marie, qui s’appelait Monique avant d’entrer dans les ordres, a été l’infirmière de Matisse dans la dernière partie de sa vie. Le peintre venait de se faire opérer d’un cancer à Nice, au début des années 1940, et cette jeune fille, inculte et innocente, va lui redonner goût à la création. C’est une histoire d’amour platonique, mais aussi le récit d’une renaissance, une histoire sur la création et la foi.” (Anne Fontaine)

Quatrième de couv’
De 1942 à 1954, soeur Jacques-Marie, initialement Monique Bourgeois, retrace sa rencontre avec Henri Matisse, laquelle donna lieu à la création de la chapelle du Rosaire, à Vence. Dernier et ultime projet de l’artiste, elle correspond à l’aboutissement de son oeuvre.
Henri Matisse déclara : “cette oeuvre m’a demandé quatre ans d’un travail exclusif et assidu, et elle est le résultat de toute ma vie active. Je la considère malgré toutes ses imperfections comme mon chef-d’oeuvre”.
Soeur Jacques-Marie raconte l’amitié et la complicité liées avec le peintre, au fil des années, desquelles a émergé le chef-d’oeuvre qu’est la chapelle du Rosaire de Vence.
Des reproductions de dessins de Matisse, des photographies d’archives inédites, accompagnés des extraits de la correspondance du peintre, ainsi qu’une préface du directeur du Château de Villeneuve (Zia Mirabdolbaghi), et de l’ancienne conservatrice du musée Matisse du Cateau-Cambrésis (Dominique Szymusiak) viennent compléter le texte.