Mary s’en va danser

Cinéma

Genre : 1er LM

Budget : M€

Stade : Écriture


Réalisation
  • Stéphanie Lagarde
Scénario
  • Stéphanie Lagarde
Production
  • Tripode Productions
  • Baldanders Films
Partenaire(s)
  • Région Nouvelle-Aquitaine (aide au développement)

Synopsis

Alors que la carrière de Art Petersen périclite, celle de son ex-compagne, Irina Bruckner, danseuse, chorégraphe émérite et la mère de ses quatre enfants est au sommet de sa gloire. Le festival de Berlin lui consacre même une rétrospective. Art, qui a lancé la carrière d’Irina, l’élevant au plan d’égérie grâce à son interprétation d’Hilda, dans la pièce mythique Exuvie, refuse de s’y rendre. Mais quand Irina va jusqu’à le désavouer lors d’une interview en scandant à la face du monde qu’Art appartient au passé, ce dernier n’a plus qu’une idée en tête : se venger et aller se produire à Berlin en remontant Exuvie. Pour cela il convoque Mary, sa fille danseuse, pour en faire l’arme de sa vengeance et lui offrir le rôle maudit, celui d’Hilda, quitte à sacrifier une seconde fois sa famille. Mais Mary n’est pas sa mère…

Précédent synopsis
Irina Bruckner, 65 ans, danseuse géniale dont le chorégraphe Arthur Petersen a lancé la carrière en l’élevant au plan d’égérie grâce à son interprétation d’Hilda, dans la pièce mythique Exuvie, est au sommet de sa gloire. Mais Irina, qui a abandonné Arthur et leurs trois enfants 20 ans plus tôt, reste pour eux une hantise. Elle est la plaie et le couteau.
Alors que le festival international de danse de Berlin consacre à Irina une rétrospective prestigieuse, Arthur dont la carrière périclite, entreprend le projet fou de remonter Exuvie et d’offrir à sa fille Mary danseuse le rôle d’Hilda.
De la vengeance à l’expiation, ce dessein permettra à Arthur et Mary de réaliser qu’il est encore possible à leur famille de concilier l’acte de transmettre à celui de créer.