Mambar Pierrette

Cinéma

Stade : Sorti en salles / SVOD

Lieux de tournage : Douala

Sortie : 31/01/2024


Réalisation
  • Rosine Mbakam
Scénario
  • Rosine Mbakam
Production
  • Tândor Productions (Belgique)
Coproduction
  • RTBF
Distribution
  • Singularis Films
Diffusion
  • TV5 Monde
  • RTBF
Partenaire(s)
  • Fonds Image de la Francophonie - OIF
Ventes Internationales
  • The Party Film Sales
Image
  • Fiona Braillon
Presse
  • Agence Valeur Absolue / Audrey Grimaud

Synopsis

La ville de Douala trépigne à l’approche de la rentrée scolaire. Les clientes se bousculent pour que les vêtements des enfants et des cérémonies soient prêts à temps. Plus qu’une simple couturière, Pierrette est aussi la confidente de ses clientes et d’une génération. Mais de fortes pluies menacent d’inonder son atelier – un malheur parmi d’autres – Pierrette va devoir rester à flot.

Précédents synopsis
Sous la pluie de Douala, Mambar, résignée, vide l’eau rentrée dans sa maison avec l’aide de ses enfants. Arrivée dans son atelier de couture, le même calvaire recommence. À tour de rôle, les clientes défilent dans son atelier avec un seul mot à la bouche, la préparation de la rentrée scolaire. Mambar n’a encore rien acheté pour ses enfants. Ses journées sont longues, l’attente de ses enfants est grande, mais la pluie de Douala laissera-t-elle le soleil briller sur Mambar et ses enfants ?

Sous la pluie de Douala, l’eau déborde des rigoles et se répand dans les rues. Des gens vaquent à leurs occupations, en cherchant le moindre espace sans eau pour poser leurs pieds.
Pierrette résignée vide l’eau rentrée dans sa maison avec l’aide de ses enfants. Arrivée dans son atelier de couture, le même calvaire reprend. Pierrette est épuisée quand elle se met derrière sa machine à coudre pour travailler.
À tour de rôle, les clientes défilent dans son atelier avec un seul mot à la bouche, la préparation de la rentrée scolaire. Pierrette n’a pas tout acheté pour ses enfants. Concentrée, Pierrette pédale sans relache le regard fixé entre sa machine et l’extérieur à l’affût du moindre mouvement des nuages. Pierrette est prête à réagir si la moindre goutte d’eau tombe.
Ses journées sont longues et denses, l’attente de ses enfants est grande, mais la pluie de Douala laissera t-elle Pierrette offrir une belle rentrée à ses enfants ?

Kultur
Premier long métrage de fiction pour la réalisatrice des documentaires Les Deux visages d’une femme bamiléké, Chez Jolie Coiffure et Les Prières de Delphine.

Autres infos

Festival de Cannes 2023 / 55e Quinzaine des cinéastes.

38e Festival international du film francophone de Namur (Fiff) 2023 : Compétition. Prix Agnès de l’imaginaire égalitaire.
Box office France 
Sortie sur 14 écrans.
Paris 14h : 5 entrées (1 salle)
1er jour France : 743 entrées (dont 628 entrées en AVP)
1er week-end France : 1.434 entrées (dont 628 entrées en AVP)
1ère semaine France :  entrées (dont 628 entrées en AVP)
Cumul France :  entrées