Télévision
Format : 6 x 45′
Stade : Postproduction
Dates de tournage : du 1er février au 13 avril 2023 (51 jours)
Lieux de tournage : Reims et ses environs (Marne, Région Grand Est), Région Ile-de-France
Réalisation
- Fred Grivois
- Thomas Bidegain
- Fred Grivois
- Valentine Monteil
- Thomas Cappeau
- White Lion Films
- 687
- Arte France
- Makwa Productions
- Fit Production
- Arte
- CNC (aide à la production, février 2023, 366.000€)
- Martin Roux
- Laure Cochener
- Margot Bancilhon
- JoeyStarr
- Alysson Paradis
- Sébastien Lalanne
- Guillaume Labbé
- Michaël Abiteboul
- Solène Rigot
- Hubert Delattre
- Alexandre Philip
- Dimitri Storoge
- Jules Sagot
- Kolia Abiteboul
- Emmanuel Bonami
- Léonie Simaga
- Guang Huo
- Hiba El Aflahi
Synopsis
Une jeune femme à la silhouette frêle, le visage dissimulé sous un épais sweat à capuche descend sur le quai d’une petite gare de province. Elle est venue se cacher : une unité de commandos de la DRSD [Direction du Renseignement et de la sécurité de la Défense, NDR] est à ses trousses. Elle hérite du surnom de “Machine” et d’un poste à la maintenance de la chaîne de production de l’usine d’électroménager. Mais la menace de délocalisation plane dans ce dernier bastion industriel et celle qui voulait faire profil bas se retrouve prise dans les feux de la révolte qui anime bientôt les ouvriers. Ce que ne savent ni les actionnaires coréens, ni l’émissaire du gouvernement, ni la préfète, ni la patronne des syndicalistes, c’est que cette petite intérimaire, avec ses dreadlocks et son attitude à la Clint Eastwood, est une ancienne des forces spéciales, rompue aux arts martiaux et au maniement des armes. Du combat solitaire au combat solidaire, Machine, qui sait déjà se battre, va apprendre à lutter.
Machine savait se battre, elle va apprendre à lutter… Ou comment une mystérieuse jeune femme, particulièrement douée en mécanique, va se retrouver au cœur d’un conflit social.
Une mystérieuse jeune femme, connue sous le nom de “Machine”, débarque dans un petit village de l’Est où l’usine d’électroménager locale est en grève contre un projet de délocalisation. Capable de démonter un tank et douée en kung-fu, elle est embauchée dans l’entreprise où elle se lie d’amitié avec un vieux syndicaliste…
“Je préfère les films de Kung-fu aux films politiques. Parce que dans les films de Kung-fu il y a parfois de la politique, alors que dans les films politiques il n’y a jamais de Kung-fu.” (Un fan de films de Kung-fu)
Machine est décliné en 6 x 40′.