Cinéma
Genre : 1er LM Comédie dramatique
Budget : M€
Stade : Terminé
Dates de tournage : du 30 janvier au 14 mars 2024 (30 jours)
Lieux de tournage : Bruxelles et ses environs (Belgique), France
Réalisation
- Nicolas Keitel
- Nicolas Keitel
- Raphaële Moussafir
- Gabman
- Scope Pictures (Belgique)
- La Boétie Films
- UGC Distribution
- Originals Factory
- Netflix (préachat 2023, 1ère fenêtre)
- RTBF
- Proximus (Belgique)
- Be tv
- Screen.Brussels (aide à la production, septembre 2023, 200.000€)
- Scope Invest
- Cofimage (Sofica)
- Impact Film
- France TV Distribution (FTD)
- Michaël Bier
- Diane Rouxel
- Cécile de France
- Salomé Dewaels
- Lina El Arabi
- Myriem Akheddiou
- Kynan Carmeci
- Mathilde Goffart
- Michaël Erpelding
- Laurent Capelluto
- Erika Sainte
- Nathalie Richard
- Paul Hamy
Synopsis
Dans le nord de la France, en 2008. Marion et sa petite sœur Jeanne voient leur mère Catherine se remettre en couple avec homme qui leur rappelle de mauvais souvenirs. Un soir, alcoolisé, ce dernier agresse Catherine et contraint Marion à intervenir violemment afin de lui venir en aide. Prise de panique face à son geste, Marion court se réfugier chez son père à l’autre bout de la ville. Lui qui d’ordinaire n’a pas le droit de voir ses filles, profite de la détresse de Marion pour la convaincre de partir vivre à Bruxelles avec lui sous une nouvelle identité.
Quinze ans plus tard, Marion, sans nouvelles de sa mère et de sa sœur, retrouve sur internet Jeanne – devenue chanteuse – et part à sa rencontre. Mais cette dernière ne la reconnaît pas et Marion, sous l’impulsion du moment, décide de se présenter sous son nouveau prénom, “Louise”. Prétextant vouloir écrire un article sur elle, Louise s’immisce dans la vie de Jeanne et réapprend à découvrir celle dont elle était autrefois si proche, cherchant au passage à obtenir des réponses aux questions qui la rongent depuis son enfance. Un jeu de dupe et de faux-semblant qui la replonge dans son passé, et qui l’amène – dans le présent- à recroiser le chemin de Catherine.
Louise se retrouve tiraillée entre deux identités, confrontée à un choix qui déterminera le reste de son existence : rester celle qu’elle est devenue ou dévoiler la vérité pour reprendre le cours de sa vie là où il s’est arrêté toutes ces années plus tôt.
D’un titre à l’autre
Le film, initialement intitulé Louise, a pris un temps le titre Une fille sans histoire, avant de se réapproprier son titre originel.
Précédent synopsis
Le destin d’une jeune fille raconté sur deux époques : Marion devient “Louise” et se retrouve plongée malgré elle dans une vie de mensonges. Quinze ans après avoir fugué du domicile familial, Marion retrouve la trace de sa petite sœur et part à sa rencontre. Mais cette dernière ne la reconnaît pas et Marion décide sur l’impulsion du moment de se présenter sous son nouveau nom, Louise…
L’histoire met en scène une mère et ses deux filles.