L’Or rouge*

Cinéma

Genre : Drame

Budget : M€

Stade : Financement

Lieux de tournage : Italie


Réalisation
  • Mathieu Volpe
Scénario
  • Mathieu Volpe
  • Nina Vanspranghe (collaboration)
Production
  • Les Films du Fleuve (Belgique)
Partenaire(s)
  • Pitch (septembre 2021)
  • Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (aide à l’écriture, 2e session CSF 2021, 12.500€ ; aide au développement artistique, 3e session 2022, 30.000€ ; aide au développement production, 2e session 2023, 30.000€ ; aide à la production, 2e session 2024, 500.000€)
  • Ateliers d'Angers (2023)

Synopsis

Originaire du Cameroun, Regina arrive au « Ghetto », un bidonville du sud de l’Italie où des centaines de travailleurs immigrés sont exploités pour la récolte des tomates. C’est ici que s’est scellé, un an plus tôt, le destin tragique de son fils Isaac. Découvrir la vérité sur cette mort sera pour Regina la seule façon de faire taire une culpabilité sourde et constante.

Précédents synopsis
Originaire du Burkina Faso, Regina (45 ans) arrive dans le sud de l’Italie après la mort de son fils Isaac (26 ans). En essayant de récupérer les papiers nécessaires au rapatriement de son corps, elle découvre qu’il vivait au “Ghetto”, un bidonville où des centaines de travailleurs immigrés sont exploités pour la récolte des tomates. Naît alors en elle un sentiment de révolte que rien n’arrêtera.

Originaire du Cameroun, Regina (45 ans) arrive dans le sud de l’Italie après la mort de son fils Isaac (26 ans). En essayant de récupérer les papiers nécessaires au rapatriement de son corps, elle découvre qu’il vivait au “Ghetto”, un bidonville où des centaines de travailleurs immigrés sont exploités pour la récolte des tomates. Naît alors en elle un sentiment de révolte que rien n’arrêtera.

On ne peut pas changer tout ce que l’on affronte, mais rien ne peut changer tant qu’on ne l’affronte pas.
Originaire du Cameroun, Regina arrive dans le sud de l’Italie après la mort de son fils Isaac. En essayant de récupérer les papiers nécessaires au rapatriement de son corps, elle découvre qu’il vivait au “Ghetto”, un bidonville où des centaines de travailleurs immigrés sont exploités pour la récolte des tomates. Naît alors en elle un sentiment de révolte que rien n’arrêtera.

Pour ce film entre fiction et documentaire, le réalisateur Mathieu Volpe envisage de poser sa caméra dans un ghetto de migrants qui récoltent les tomates dans les Pouilles, en Italie.