Cinéma
Genre : 1er LM Documentaire
Budget : M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Lieux de tournage : La Nouvelle-Orléans (Etats-Unis), Paris
Sortie : 22/02/2023
Réalisation
- Coline Abert
- Coline Abert
- Théo Eliezer
- Casual Melancholia
- My Box Films
- Condor Distribution
- Région Ile-de-France (aide après réalisation, septembre 2021, 38.000€)
- Cinécap (Sofica)
- Charades
- Miriam Arkin
- Paavo Hanninen
- Claire Viroulaud
Synopsis
À la Nouvelle Orléans, tout le monde connaît Vince, alias Lady Vinsantos, une Drag Queen emblématique qui y a fondé sa propre école. Pour Vince, le Drag est à la fois un art qu’on perfectionne au quotidien et un acte politique qui fait bouger les représentations. Seulement, après 30 ans de carrière, Vince est las de ce personnage qui a pris le contrôle de sa vie. Il envisage donc de dire adieu à Lady Vinsantos après avoir réalisé son rêve : un dernier show à Paris.
Un documentaire sur l’icône drag queen de La Nouvelle-Orléans (Louisiane) Vinsantos DeFonte.
Les Notes pour le dire
“J’ai fait appel au compositeur Casual Melancholia. Il s’agissait d’accompagner le personnage qui a toujours rêvé de faire un show en Europe, en écho à ses origines italiennes. Il y a l’idée d’un rêve qui se réalise tardivement. C’est comme cela que nous avons choisi les instruments et le côté boîte à musique enrichi. D’où le choix d’une mélodie au glockenspiel. On a d’abord travaillé au piano mais on voulait quelque chose qui ait plus de texture, alors nous sommes passés au glockenspiel. A cela s’ajoutent des morceaux au piano dont ceux que Vince a lui-même composés et les titres utilisés sur les performances…” (Coline Abert)
Précédent synopsis
Vince, 49 ans, a été kidnappé par une femme. En effet, chaque nuit, Vince devient Lady Vinsantos, une drag queen emblématique de la Nouvelle Orléans. Loin du mainstream, le drag est pour lui un moyen sulfureux de bousculer les genres et de revendiquer sa place dans la société. Mais après trente ans de carrière et un dernier show à Paris, Vince décide de tuer à jamais ce personnage…
Autres infos
Festival Chéries Chéris 2022 : Compétition.
Box office France
Sortie sur 10 écrans.
Paris 14h : 11 entrées (1 salle)
1er jour France : 956 entrées (dont 825 entrées en AVP)
1er week-end France : 2.001 entrées (dont 895 entrées en AVP)
1ère semaine France : entrées (dont entrées en AVP)
Cumul France : entrées