L’Île aux trente cercueils

Télévision

Format : 6 x 52′

Genre : Thriller fantastique

Stade : Production

Dates de tournage : fin 2020


Réalisation
  • Frédéric Mermoud
Scénario
  • Elsa Marpeau
  • Florent Meyer
Production
  • Thalie Images
Diffusion
  • France Télévisions

Synopsis

Adaptation libre et contemporaine du roman éponyme de Maurice Leblanc.

Christine partage une vie heureuse avec son mari Raphaël jusqu’au jour où elle reçoit une mystérieuse vidéo : des images de son accouchement quinze ans auparavant, sur l’île de Sarek, où son fils est mort- né. Désormais hantée par la possibilité que son fils soit en vie, elle retourne sur cette île pour mener l’enquête.

Quatrième de couv’
Trente écueils menaçants cernent l’île de Sarek en Bretagne. Les habitants superstitieux l’appellent “l’île aux trente cercueils”. Une légende les hante : trente victimes doivent mourir en croix dont quatre femmes. Véronique d’Hergemont, venue chercher son fils après quatorze ans d’absence, a la désagréable surprise de voir ses initiales sur les bornes, sur les portes des chapelles et son visage sur un dessin de femme crucifiée ! L’étrange atmosphère des légendes celtes, cette “Pierre-Dieu qui donne mort ou vie”, la prédiction sanglante, le monstrueux comte Vorski, voilà de quoi frissonner d’angoisse et de terreur. Arsène Lupin, heureusement, et un petit chien nommé Tout Va Bien, sont là pour affronter la malédiction ! Dans ce roman fantastique, le sens du suspense et de la mise en scène de Maurice Leblanc fait ressortir l’humour du dénouement.

Kultur
Le roman policier et fantastique de Maurice Leblanc – par ailleurs créateur d’Arsène Lupin – avait déjà été (librement) adapté pour la télévision en 6 x 52′ par le réalisateur Marcel Cravenne et le scénariste Robert Scipion. C’était pour Antenne 2 en… 1979 !