Télévision
Format : 6 x 52′
Genre : Thriller fantastique
Budget : 7 M€
Dates de tournage : du 29 mars au 29 juin 2021
Lieux de tournage : Ile d'Ouessant, Finistère (Région Bretagne), région parisienne (Région Ile-de-France)
Réalisation
- Frédéric Mermoud
- Elsa Marpeau
- Florent Meyer
- Keegan DeWitt
- Thalie Images
- France Télévisions
- Région Bretagne
- Beta Film
- Virginie Ledoyen
- Charles Berling
- Stanley Weber
- Jérémy Gillet
- Dominique Pinon
- Jean-François Stévenin
- Noam Morgensztern
- Martine Chevallier
- Thomas Mustin
- Manon Valentin
- Marilyne Canto
- Tom Rivoire
Synopsis
Adaptation libre et contemporaine du roman éponyme de Maurice Leblanc.
Christine mène une vie tranquille avec son mari, Raphaël, jusqu’au jour où elle reçoit une mystérieuse vidéo sur son portable. On y voit des images de son accouchement à Sarek, l’île où elle a grandi. Christine découvre avec horreur que son enfant annoncé mort-né a été assassiné. Elle est désormais hantée par ces questions : qui a tué son fils, et pourquoi ? Malgré l’avis de son mari, elle décide de retourner sur l’île qu’elle a quitté 15 ans plus tôt. Alors que Christine cherche la vérité sur son fils, une série de morts attise la terreur chez les habitants de la fictive Sarek. Il semblerait que son retour ait réveillé la prophétie des Trente Cercueils …
Précédents synopsis
Christine, a perdu un enfant à la naissance il y a 18 ans et des images de cet accouchement lui parviennent via What’s App. Elle décide de retourner sur l’ile de cette naissance, ile de son enfance, qui se révèle d’autant plus empreinte de mystère.
Sa présence réveille une prédiction autour de 30 morts soient 30 cercueils et que beaucoup d’habitants alimentent. Que cache cette prophétie ?
Christine partage une vie heureuse avec son mari Raphaël jusqu’au jour où elle reçoit une mystérieuse vidéo : des images de son accouchement quinze ans auparavant, sur l’île de Sarek, où son fils est mort- né. Désormais hantée par la possibilité que son fils soit en vie, elle retourne sur cette île pour mener l’enquête.
Quatrième de couv’
Trente écueils menaçants cernent l’île de Sarek en Bretagne. Les habitants superstitieux l’appellent “l’île aux trente cercueils”. Une légende les hante : trente victimes doivent mourir en croix dont quatre femmes. Véronique d’Hergemont, venue chercher son fils après quatorze ans d’absence, a la désagréable surprise de voir ses initiales sur les bornes, sur les portes des chapelles et son visage sur un dessin de femme crucifiée ! L’étrange atmosphère des légendes celtes, cette “Pierre-Dieu qui donne mort ou vie”, la prédiction sanglante, le monstrueux comte Vorski, voilà de quoi frissonner d’angoisse et de terreur. Arsène Lupin, heureusement, et un petit chien nommé Tout Va Bien, sont là pour affronter la malédiction ! Dans ce roman fantastique, le sens du suspense et de la mise en scène de Maurice Leblanc fait ressortir l’humour du dénouement.
Kultur
Le roman policier et fantastique de Maurice Leblanc – par ailleurs créateur d’Arsène Lupin – avait déjà été (librement) adapté pour la télévision en 6 x 52′ par le réalisateur Marcel Cravenne et le scénariste Robert Scipion. C’était pour Antenne 2 en… 1979 !
Autres infos
Diffusion sur France 2 en prime time les lundis 21 et 28 mars, et 4 avril 2022.
Lundi 21 mars 2022, le premier épisode est arrivé en tête des audiences en rassemblant 3,841 millions de téléspectateurs pour 17,8% de PdA.
Lundi 28 mars 2022, le troisième épisode a dominé les audiences avec 3,429 millions de téléspectateurs pour 15,9% de PdA.
Lundi 4 avril 2022, le cinquième (et avant-dernier) épisode a dominé les audiences avec 3,222 millions de téléspectateurs pour 14,6% de PdA.
Canneséries 2022.