Cinéma
Genre : 1er LM
Budget : M€
Stade : Écriture
Réalisation
- Aline Magrez
- Aline Magrez
- Frakas Productions (Belgique)
- Kazak Productions
- Fasten Films (Espagne)
- Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (aide à l’écriture, 2e session CSF 2020, 12.500€)
Synopsis
Adaptation de la nouvelle éponyme de Maurice Blanchot.
Un soleil éclatant écrase un désert de pierres. À la recherche d’un aigle rare, Philipp s’éloigne du groupe d’ornithologie, s’égare et tombe dans un trou. Lorsqu’il se réveille, il est hospitalisé dans un étrange endroit. Affaibli, il comprend qu’on le prend pour un étranger. On lui donne un nouveau nom : “Akim”. Il veut partir. Impossible. On ne quitte pas cette ville resplendissante protégée d’un désert sans fin. On ne quitte pas “Le Carré”, institution faite de bâtisses cubiques en béton, dont les salons luxueux sont ornés de fleurs colorées et où tout le monde sourit. On ne quitte pas Pierre et Louise, le couple de directeurs. Aussi doux qu’autoritaires. Louise surtout, jeune femme obsédante qui semble être la seule issue pour renouer avec la liberté.
Une fable poétique où un homme lutte pour retrouver sa liberté et son identité, dérobées par un couple fascinant qui régit d’une main de fer une ville surréelle. Une ville isolée du reste du monde par un infini désert de pierres.