Cinéma
Budget : M€
Stade : Tournage
Dates de tournage : avril-mai 2025
Lieux de tournage : Maroc
Réalisation
- François Ozon
- François Ozon
- Foz
- France 2 Cinéma
- Gaumont
- France 2
- Gaumont
- Benjamin Voisin
- Rebecca Marder
- Pierre Lottin
- Swann Arlaud
- Denis Lavant
Synopsis
Adaptation du roman L’Etranger d’Albert Camus paru aux éditions Gallimard.
En Algérie française. Après la mort de sa mère, Meursault, un homme indifférent aux normes sociales et aux émotions attendues, mène une vie détachée jusqu’à ce qu’il tue un Arabe sur une plage d’Alger, sans raison apparente. Lors de son procès, son manque de sentiment choque plus que son crime…
Paroles
“Les thèmes du livre résonnent avec l’actualité : un héros émotionnellement absent, détaché du monde, confronté à la question de la mort, et la quête de sens d’un individu dans un monde de plus en plus aliénant… Adapter cette œuvre à l’écran m’a semblé être une manière forte de faire résonner les interrogations existentielles et sociales soulevées par Camus, tout en s’adressant à un public d’aujourd’hui.” (François Ozon)
Kultur
Le roman d’Albert Camus, paru en 1942, a déjà été porté à ‘écran au cinéma par Luchino Visconti, c’était en 1967 avec Marcello Mastroianni dans le rôle principal. Anna Karina y tenait le rôle de Marie.
Quatrième de couv’
“18 juillet. Hier à midi, sur la plage de Tipaza, un employé de bureau dénommé Meursault, demeurant rue Bab-Azoun à Alger, a tué de cinq balles de revolver un Arabe non encore identifié. Les motifs du crime restent inconnus. Arrêté, Meursault a été transféré à la prison d’Alger.” Jugé, reconnu coupable de meurtre avec préméditation, condamné à mort et exécuté, on ne saura jamais pourquoi Meursault a tué. Il assiste à son procès comme si c’était un autre qu’on jugeait.
Une profonde réflexion sur l’être et la vie, un roman-clé dans l’œuvre d’Albert Camus, prix Nobel de littérature en 1957.