Cinéma
Genre : Drame
Budget : 4,49 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : du 8 mars au 16 avril 2021
Lieux de tournage : Clermont-Ferrand (Région Auvergne Rhône-Alpes), Lot-et-Garonne (Région Nouvelle Aquitaine)
Sortie : 05/04/2023
Réalisation
- Mathias Gokalp
- Mathias Gokalp
- Nadine Lamari
- Marcia Romano
- Flemming Nordkrog
- Karé Productions
- France 2 Cinéma
- Scope Pictures (Belgique)
- Auvergne Rhone-Alpes Cinéma
- Le Pacte
- Canal+
- Ciné+
- France 2
- CNC (aide au développement, décembre 2016 ; Avance sur recettes, février 2020)
- Ciclic - Région Centre-Val de Loire (aide à l’écriture, 2017, 11.000€)
- Procirep
- Région Nouvelle-Aquitaine
- Département du Lot-et-Garonne
- Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Scope Invest
- Cinécap (Sofica)
- Cinéventure (Sofica)
- Cofimage (Sofica)
- SG Image (Sofica)
- LBPI/La Banque Postale Image (Sofica)
- Fonds Images de la diversité
- Indie Sales
- Marianne Germain
- Christophe Orcand
- Okinawa Guerard
- Emmanuel Thomas (petits rôles)
- Swann Arlaud
- Olivier Gourmet
- Denis Podalydès
- Mélanie Thierry
- Yasin Houicha
- Malek Lamraoui
- Lorenzo Lefebvre
- Robin Migné
- Eric Nantchouang
- Raphaëlle Rousseau
- Luca Terracciano
- Félix Vannoorenberghe
- Marie Queysanne
Synopsis
Adaptation du roman éponyme de Robert Linhart paru aux Editions de Minuit.
A la fin des années soixante, des militants d’extrême-gauche se firent embaucher dans les usines et dans les campagnes, afin de comprendre le travail de l’intérieur et préparer clandestinement la révolution à venir. Ceux qu’on nommait “les établis” firent deux à trois milliers à travers la France : étudiants, intellectuels, majoritairement issus des classes bourgeoises. Ce film raconte l’histoire de l’un d’entre eux.
Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades , il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu’ils travaillent trois heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d’un mouvement social.
Précédent synopsis
Quelques mois après Mai 68, Robert Linhart, normalien et maoïste, entre chez Citroën pour travailler à la chaîne. Il espère raviver le feu révolutionnaire, mais la grande majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des Accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu’ils travaillent trois heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d’un mouvement social…
Paroles
“J’ai choisi le texte de Robert Linhart parce que je partage son point de vue sur le travail, et sur l’aliénation par le travail. Hannah Arendt a écrit qu’il faut distinguer le travail de l’œuvre. Selon elle, le travail, c’est ce qu’on fait pour assurer sa subsistance, l’œuvre, c’est ce qu’on fait pour donner du sens à sa vie. L’usine vous prend votre temps, même si c’est pour vous permettre de manger…” (Mathias Gokalp)
Géolocalisation
Le tournage s’est déroulé pendant trois semaines, de fin mars à mi-avril 2021, dans le Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand au sein de l’usine Michelin de Cataroux. Le tournage a eu lieu également dans le Lot-et-Garonne.
Quatrième de couv’
L’Établi, ce titre désigne d’abord les quelques centaines de militants intellectuels qui, à partir de 1967, s’embauchaient, “ s’établissaient ” dans les usines ou les docks. Celui qui parle, ici a passé une année, comme O S. 2, dans l’usine Citroën de la porte de Choisy. Il raconte la chaîne, les méthodes de surveillance et de répression, il raconte aussi la résistance et la grève. Il raconte ce que c’est, pour un Français ou un immigré, d’être ouvrier dans une grande entreprise parisienne.
Mais L’Établi, c’est aussi la table de travail bricolée où un vieil ouvrier retouche les portières irrégulières ou bosselées avant qu’elles passent au montage.
Ce double sens reflète le thème du livre, le rapport que les hommes entretiennent entre eux par l’intermédiaire des objets : ce que Marx appelait les rapports de production.
Autres infos
Box office France
Sortie sur 133 (253) écrans.
#9hdesHalles : 16 entrées
Paris 14h : 409 entrées (11 salles)
1er jour France : 6.361 entrées (dont 3.591 entrées en AVP)
1er week-end France : 21.273 entrées (dont 3.591 entrées en AVP)
1ère semaine France : 31.452 entrées (dont 3.591 entrées en AVP)
Cumul France : 67.227 entrées (au 23 avril 2023)