Les Tempêtes

Cinéma

Genre : 1er LM Drame

Budget : 2,44 M€

Stade : Terminé

Dates de tournage : du 20 février au 24 mars 2023

Lieux de tournage : Casablanca et ses environs (Maroc)


Réalisation
  • Dania Reymond-Boughenou
Scénario
  • Dania Reymond-Boughenou
  • Virginie Legeay
  • Vincent Poymiro
Production
  • Chevaldeuxtrois
  • La Petite Prod
Coproduction
  • Les Films de l'Autre Cougar
  • Hélicotronc (Belgique)
  • 2Horloges (Algérie)
  • Shelter Prod (Belgique)
Distribution
  • The Jokers
Diffusion
  • Canal+
  • Ciné+
Partenaire(s)
  • Région Ile-de-France (aide à l’écriture de scénario auteurs, juillet 2018, 12.000€)
  • Région Nouvelle-Aquitaine (aide à l’écriture ; aide à la production)
  • Région Occitanie (aide au développement, octobre 2020, 12.000€)
  • Région des Pays de la Loire (aide au développement ; aide à la production, 2021, 60.000€)
  • Cinemed (Bourse d'aide au développement) (2018)
  • Prix du Scénario (finaliste 2020)
  • CNC (aide au développement, avril 2020, 10.800€ ; Avance sur recettes, juillet 2020)
  • Ateliers d'Angers (août 2020)
  • Ateliers de l'Atlas (Festival du film de Marrakech) (2020)
  • Eurimages (soutien à la coproduction, juin 2022, 300.000€)
  • Doha Film Institute
  • Procirep
  • Angoa
  • Cinémage (Sofica)
  • Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (aide à la production, 3e session 2022, 100.000€)
Ventes Internationales
  • Best Friend Forever (Belgique)
Direction de Production
  • Louis Houdoin
Image
  • Augustin Barbaroux
Casting
  • Julie Allione
Acteurs
  • Khaled Benaissa
  • Camélia Jordana
  • Shirine Boutella
  • Mehdi Ramdani

Synopsis

D’étranges tempêtes de poussière jaune s’abattent sur une ville oubliée. Nacer, un journaliste de 45 ans, couvre le phénomène pour son journal. Alors qu’il constate l’apparition d’événements surnaturels, Fajar, sa compagne de retour d’exil, s’installe chez lui. Quant à Yacine, son neveu médecin, il se met à entendre les morts. Face à des tempêtes de plus en plus menaçantes, Nacer va devoir dénouer un passé qui le hante.

Un film qui interroge la décennie noire algérienne, d’une manière très contemporaine

Précédents synopsis
D’étranges tempêtes de poussière jaune s’abattent sur Alger et ses alentours. Samir, journaliste de faits divers, couvre le phénomène. Alors qu’il constate l’apparition d’événements surnaturels, sa compagne Fajar le quitte et Yacine, son neveu médecin, se met à entendre les morts. Face à des tempêtes de plus en plus menaçantes, Samir va devoir dénouer un passé qui le hante.

D’étranges tempêtes de sable jaune s’abattent sur Alger. Samir doit couvrir le phénomène pour son journal. Yacine, son neveu, entend les morts les nuits de tempête et craint de devenir fou. Fadjar, une jeune femme qu’il a éconduite par le passé, s’épuise à conquérir sa solitude.
Un à un, chacun va devoir surmonter ses blessures…

Précédent synopsis
D’étranges tempêtes de sable jaune s’abattent sur certains quartiers d’Alger et s’accompagnent de phénomènes surnaturels. Peu à peu, elles viennent troubler les vies de Samir, Yacine et Fadjar. Un à un, ils vont surmonter leurs blessures avec l’aide du fantôme d’Amal, l’ex-femme de Samir assassinée durant la décennie noire…

Note d’intention
De la “décennie noire” algérienne, je garde le souvenir prégnant d’un sentiment de peur diffus mêlé à l’écoulement de la vie quotidienne. J’ai souhaité inscrire ces sensations dans la temporalité du présent et leur donner une forme, une couleur, une texture. Je mettrai en scène le retour d’une mémoire traumatique à travers le motif d’une tempête de poussière jaune vif qui s’abat sur Alger, provoquant des phénomènes mystérieux. Le film s’ancrera dans un espace réaliste où les questionnements intimes et sociaux côtoieront le genre fantastique. La narration prendra le temps de radiographier la manière dont ce drame ancien teinte le quotidien des personnages et se dénoue dans le présent. La relation hantée entre Samir et Fajar en est le nœud central, mais c’est un point rendu aveugle par l’Histoire puisque la guerre a pris fin par une loi d’amnistie ou plutôt d’amnésie. Comment articuler une histoire autour d’un angle mort ? En redessinant la frontière entre le monde des morts et celui des vivants.” (Dania Reymond-Boughenou)

Lecture 
Le scénario a été lu dans le cadre de la compétition “Lectures de scénarios” lors du 34e festival Premiers Plans d’Angers en janvier 2022.