Les Petits meurtres d’Agatha Christie – Un cadavre au petit déjeuner

Télévision

Format : 90′

Genre : Polar

Dates de tournage : du 25 mars au 24 avril 2019

Lieux de tournage : Lille, environs de Lille


Réalisation
  • Nicolas Picard-Dreyfuss
Scénario
  • Thierry Debroux
Production
  • Escazal Films
Coproduction
  • Pictanovo
Diffusion
  • France 2
Directeur de Production
  • Laurent Chiomento
Acteurs
  • Samuel Labarthe
  • Blandine Bellavoir
  • Elodie Frenck
  • Cyril Guei
  • Dominique Thomas
  • Antoine Duléry

Synopsis

Episode 27.

Après une soirée bien arrosée, Alice Avril se réveille avec un jeune homme poignardé dans son lit. Tout l’accuse. Il faut de toute urgence faire disparaître le corps, ce qui n’est pas une mince affaire …
Tous les amis d’Alice vont plonger dans l’illégalité pour sortir leur amie du pétrin, entrainés par Marlène évidemment, mais aussi Laurence, qui mettra sa carrière en danger pour sauver son ennemie préférée. Nos héros  sont dans le collimateur d’un commissaire particulièrement imbuvable, un certain Larosière. Et oui ! C’est le neveu du célèbre commissaire Larosière (interprété par Antoine Duléry dans la première mouture des Petits meurtres d’Agatha Christie), offrant ainsi  un savoureux duel entre les première et deuxième saisons des Petits Meurtres.

Dans cet épisode, Laurence, Avril et Marlène vont danser et chanter. Une enquête policière version comédie musicale pour clôturer 7 ans et tirer sa révérence après 27 épisodes.

Paroles
“Finir la saison avec une comédie musicale est une idée qui a enthousiasmé l’équipe et les comédiens. La La Land venait de sortir, Les Demoiselles de Rochefort était un film culte pour beaucoup d’entre nous. Mais surtout la comédie musicale, cela collait tellement bien avec l’esprit des Petits Meurtres. D’abord parce que le mélange des genres est dans notre ADN. Mélanger polar et franche comédie, hémoglobine et humour, c’est notre marque de fabrique. Alors enquêter sur des meurtres en chantant et en dansant, encore une idée folle pour nos personnages, une de plus ! Et puis dans notre ADN, il y a aussi cet esprit ludique. Le goût de jouer : dans nos scénarios, dans notre façon de filmer, dans notre musique même, une certaine façon d’être en complicité avec le spectateur, de lui faire des clins d’oeil, tout en conservant la sincérité et l’humanité des personnages. Que pouvait-il y avoir de plus ludique que de chanter et de danser pour notre public ? La préparation a été intense :  leçons de chant, cours de danse pour tous les acteurs de la série et écriture de douze chansons originales. Laurence, Avril et Marlène nous quittent en chansons, mais “la vie continue” comme le chantent les acteurs dans le dernier numéro de la comédie musicale, et Les Petits Meurtres continuent eux-aussi, pour notre plus grand bonheur et on l’espère celui de notre public. Rendez-vous dans les années 70’s !” (la productrice Sophie Révil)

Autres infos

Diffusé sur France 2 vendredi 16 octobre 2020, l’ultime épisode de la deuxième mouture des Petits meurtres d’Agatha Christie initialement intitulé Tout une fin et qui se déclinait en comédie musicale – histoire de finir en chansons cette belle aventure ! – a attiré 4,822 millions de téléspectateurs soit 20,1% de PdA.