Cinéma
Genre : Historique
Budget : 30 M€
Stade : Préparation
Dates de tournage : du 21 juillet à fin novembre 2025 (17 semaines)
Lieux de tournage : Paris, région parisienne (Région Ile-de-France), Bordeaux, Saint-Macaire (Région Nouvelle Aquitaine)
Réalisation
- Fred Cavayé
- Fred Cavayé
- Eskwad
- Curiosa Films
- Studiocanal
- TF1 Films Production
- Studiocanal
- Canal+ (préachat 2023)
- Netflix
- TF1
- Studiocanal
- Frédéric Doniguian
- Denis Rouden (AFC)
- Anne-lise Tomaszewski (petits rôles)
- Vincent Lindon
- Benjamin Lavernhe
- Tahar Rahim
- Camille Cottin
- Noémie Merlant
- Vassili Schneider
- Megan Northam
- Marie Colomb
- Sayyid el Alami
- Dominique Segall Communication
Synopsis
Adaptation de l’œuvre Les Misérables de Victor Hugo.
Jean Valjean, un ancien forçat évadé du bagne où il a passé 16 ans pour avoir volé du pain, se consacre désormais à faire le bien autour de lui. Il se crée une nouvelle identité, celle d’un notable respecté, et vient en aide à Fantine, une ouvrière mourante en lui promettant de sauver sa fille, la petite Cosette, des griffes des Thénardier, des aubergistes qui l’exploitent et la maltraitent. Alors que Valjean prend soin de l’enfant et l’élève comme sa propre fille, son passé finit par le rattraper en la personne de l’inspecteur Javert qui n’a eu de cesse de le pourchasser durant toutes ces années. En dépit de l’agitation sociale qui secoue la France, les destins de Valjean, de Cosette, de son amant Marius et de Javert s’entremêlent dans un Paris bouillonnant et révolutionnaire. A travers des luttes, des sacrifices et un profond désir de justice, Valjean s’efforce d’achever son parcours de rédemption et d’offrir à Cosette un avenir d’amour et de liberté.
L’action se passe au XIXe siècle.
Avec cette adaptation, Fred Cavayé souhaite explorer des aspects du livre de Victor Hugo qui n’ont “jusqu’à présent jamais été adaptés à l’écran”. Il souhaite notamment mettre l’accent sur les personnages féminins de l’intrigue, notamment Fantine, Cosette ou Eponine. “Les thèmes de l’histoire sont intemporels et universels et résonnent avec les problèmes sociaux qui définissent les événements actuels en France et au-delà aujourd’hui.”
Kultur
Les Misérables, roman monumental considéré comme l’une des plus grandes œuvres romanesques du XIXe siècle, aborde des thèmes de justice, de foi, de pauvreté et de la lutte entre le bien et le mal au travers des destins croisés de ses personnages dans la France post-révolutionnaire. À travers le parcours de Jean Valjean, un ancien forçat poursuivi par son passé, l’auteur explore la rédemption, l’amour, et le sacrifice, offrant une critique sociale de son époque.