Les Maudites

Cinéma

Genre : Thriller Epouvante-Horreur

Budget : M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Sortie : 21/05/2025


Réalisation
  • Pedro Martin-Calero
Scénario
  • Isabel Peña
  • Pedro Martin-Calero
Musique
  • Olivier Arson
Production
  • Caballo Films (Espagne)
  • Setembro Cine (Espagne)
  • Tandem Films
  • Tarea Fina (Argentine)
  • Noodles Production
Distribution
  • Paname Distribution
Diffusion
  • RTVE
  • Prime Video (Amazon)
  • Canal+
Partenaire(s)
  • ICAA - Instituto de la Cinematografía y de las Artes Audiovisuales
Direction de Production
  • Belén Sanchez
Image
  • Constanza Sandoval
Acteurs
  • Ester Expósito
  • Mathilde Ollivier
  • Malena Villa
Presse
  • Etienne Lerbret

Synopsis

Quelque chose hante Andrea, mais personne, pas même elle, ne peut le voir à l’œil nu. Il y a vingt ans, à dix mille kilomètres de là, la même présence terrorisait Marie. Camila est la seule à pouvoir comprendre ce qui leur arrive, mais personne ne la croit. Face à cette menace oppressante, toutes trois entendent le même son écrasant : un cri.

Les Notes pour le dire
“L’idée de la bande originale du film Les Maudites était de créer une prolongation musicale du gémissement que les personnages principaux du film entendent. Une prolongation qui servirait de fil conducteur entre les différents sauts dans le temps. En ce sens, la musique ne cherche pas à individualiser Andrea, Camila et Marie, mais plutôt à créer un lien unificateur entre chacune de leurs histoires. L’un des premiers points de départ avec Pedro a été l’essai L’Inquiétante Étrangeté (Das Unheimliche, 1919) de Freud, où le philosophe soulève la notion que les choses les plus dérangeantes résident dans les plus familières. Inspiré par cette idée, et par le concept de mise en scène plus proche du drame que du genre horreur, nous avons décidé d’utiliser l’instrument le plus commun et à portée de main : la voix humaine. Je pensais qu’il était également important de tirer le meilleur parti de la musique en la gardant simple et intime, écrite pour les images à partir de la petitesse, et en revenant au son du gémissement. Ainsi, j’ai composé des chansons simples en apparence, souvent avec des voix aussi douces qu’un murmure à l’oreille… Enfin, inspiré par une présence invisible du mal qui guette ces femmes, je ne voulais pas matérialiser la violence de front, mais plutôt aborder l’oppression depuis une position de vulnérabilité et de fragilité. Et créer de la tension simplement en multipliant ces voix au fur et à mesure que l’histoire avance, en les répétant jusqu’à ce qu’elles semblent piéger les personnages dans une spirale émotionnelle. La partition a été chantée par un chœur de six voix créé et dirigé par Aurora Bauzà et Pere Jou, et enregistrée dans les studios Sol de Santa à Barcelone.” (Olivier Arson)

Autres infos

Festival de San Sebastian 2024 : Coquille d’Argent de la meilleure mise en scène.

PIFF 2024 : Sélection officielle.

Festival fantastique de Gérardmer 2025 : Prix du Jury jeune ; Prix de la Critique.

Box office France 
Sortie sur 145 écrans.
#9hdesHalles : 22 entrées
Paris 14h : 171 entrées (8 salles)
1er jour France : 1.997 entrées
Avant-premières : 1.439 entrées
Cumul 1er jour France : 3.436 entrées
Cumul 1er week-end France :  entrées
Cumul 1ère semaine France :  entrées
Cumul France :  entrées