Les Rives du fleuve (ex Les Fossoyeurs)

Télévision

Format : 90′

Budget : M€

Stade : Postproduction

Dates de tournage : du 26 septembre au 24 octobre 2024

Lieux de tournage : Bordeaux et ses environs (Gironde, Région Nouvelle Aquitaine)


Réalisation
  • Guillaume Nicloux
Scénario
  • Guillaume Nicloux
  • Anne-Louise Trividic
Production
  • Storia Télévision
Coproduction
  • France Télévisions
Diffusion
  • France 2
Acteurs
  • Elodie Bouchez
  • Sammy Lechea
  • Eric Caravaca
  • Didier Flamand
  • Françoise Lebrun

Synopsis

Adaptation du roman Les Fossoyeurs de Victor Castanet paru aux éditions Fayard, Prix Albert Londres 2022.

Alice, vétérinaire d’une cinquantaine d’années, est confrontée à la mort mystérieuse et subite de sa mère, peu après l’avoir placée dans une résidence pour personnes âgées.
Dévastée, elle sombre dans le deuil et la culpabilité. Mais lorsque son oncle Jacques lui annonce qu’il va s’installer dans la même résidence, la peur de le perdre également agit alors comme un déclencheur pour Alice. Elle se lance dans une enquête sur les circonstances entourant le décès de sa mère et découvre rapidement des irrégularités troublantes au sein de l’établissement.
Lorsqu’elle rencontre Nasser, un jeune homme au tempérament explosif, lui aussi inquiet pour son grand-père, également résident, Alice trouve un allié dans ce qui était jusque-là une croisade personnelle. Ensemble, ils mettent à jour de graves dysfonctionnements et des négligences répétées que la direction de l’établissement dissimule.
Mais l’enquête fait du bruit, et la résidence en est rapidement alertée, ce qui laisse craindre des conséquences pour les proches d’Alice et de Nasser, loin des regards. Alors qu’Alice commence à baisser les bras, épuisée par la tension d’une enquête qui frôle l’obsession, un journaliste se présente à elle : Victor Castanet, déterminé à exposer les dérives systémiques au sein du groupe.

Précédent synopsis
Un infirmier, une jeune stagiaire et un journaliste s’unissent pour révéler les dérives et les méfaits d’une multinationale active dans la santé et l’hébergement des personnes âgées, prête à tout pour les faire taire.

Quatrième de couv’
Trois ans d’investigations, 250 témoins, le courage d’une poignée de lanceurs d’alerte, des dizaines de documents explosifs, plusieurs personnalités impliquées…
Voici une plongée inquiétante dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques. Truffé de révélations spectaculaires, ce récit haletant et émouvant met au jour de multiples dérives et révèle un vaste réseau d’influence, bien loin du dévouement des équipes d’aidants et de soignants, majoritairement attachées au soutien des plus fragiles.
Personnes âgées maltraitées, salariés malmenés, acrobaties comptables, argent public dilapidé… Nous sommes tous concernés.
Victor Castanet est journaliste d’investigation indépendant. Durant trois ans, il a résisté à toutes les pressions pour livrer ce document éprouvant, tirant peu à peu les ficelles d’une incroyable enquête. Au nom de son grand-père.