Cinéma
Genre : Thriller psychologique
Budget : 8,5 M€
Stade : Postproduction
Dates de tournage : juillet-août 2024 (45 jours)
Lieux de tournage : France, Bruxelles (Belgique)
Sortie : 2eme semestre 2025
Réalisation
- Yann Gozlan
- Yann Gozlan
- Nicolas Bouvet-Levrard
- Thomas Kruithof
- Mandarin et Compagnie
- Gaumont
- La Compagnie Cinématographique (Belgique)
- Panache Productions (Belgique)
- Gaumont
- Canal+
- Netflix
- Be tv
- Proximus (Belgique)
- RTBF
- Screen.Brussels (aide à la production, mai 2024, 200.000€)
- Wallimage
- Gaumont
- Manu Dacosse (SBC)
- Michaël Bier
- Cécile de France
- Lars Mikkelsen
- Mylène Farmer
- Anna Mouglalis
- Frédéric Pierrot
- Freya Mavor
- Douglas Grauwels
Synopsis
Adaptation libre du roman Les Fleurs de l’ombre de Tatiana de Rosnay paru aux éditions Robert Laffont / Héloïse d’Ormesson.
Clarissa, une romancière en panne d’inspiration, rejoint une prestigieuse résidence d’artistes à la pointe de la technologie où elle se voit attribuer un assistant IA nommé Dalloway. Ce dernier devient rapidement plus qu’un simple assistant et se transforme en un véritable confident pour Clarissa. Dérangée par la présence de plus en plus envahissante de Dalloway, Clarissa est mise en garde par Mathias, un artiste lanceur d’alerte qui lui révèle les véritables motivations de la résidence et de l’entreprise technologique qui la finance…
Précédents synopsis
Dans un futur proche, en plein cœur d’une crise sanitaire, la romancière Clarissa Katsef, en quête d’inspiration, intègre la résidence de la Fondation Ludovico. Installée dans un appartement connecté au sommet, avec vue sur Paris, elle espère y trouver la tranquillité nécessaire. Assistée par Dalloway, son intelligence artificielle, elle se plonge dans l’écriture, retrouvant l’inspiration. Cependant, des avertissements d’un artiste complotiste de la résidence, Jim Perrier, la mettent en alerte sur son assistante virtuelle. Entre le malaise grandissant et les souvenirs d’un passé douloureux, Clarissa se demande si sa paranoïa est justifiée ou si elle est réellement menacée, se sentant constamment observée.
A la suite de la rupture brutale avec son mari, une écrivaine franco-britannique emménage dans une résidence pour artistes ultramoderne et ultraconnectée. Mais, peu après son installation, elle éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être observée. Est-elle victime de manipulateurs ou de sa propre paranoïa ?
Quatrième de couv’
La romancière Clarissa Katsef quitte son mari à la suite d’une découverte qui l’a profondément bouleversée et peine à trouver un nouveau toit. La chance semble tourner lorsqu’elle est admise, contre toute attente, dans la très convoitée résidence pour artistes CASA. Mais est-ce vraiment une chance ?
Après quelques jours passés dans son superbe appartement, au huitième étage d’un immeuble ultramoderne, elle éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être observée en permanence. Ses nuits sont agitées, des traumatismes passés reviennent la hanter.
Qui se cache derrière CASA, projet à visée philanthropique ? Que veut vraiment ce “bienfaiteur” ? Affaiblie par le drame qui a fait imploser son mariage, tenaillée par le doute, Clarissa s’interroge.
A-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d’une imagination beaucoup trop fertile ?