Télévision
Format : 4 x 52′
Genre : Thriller
Budget : M€
Dates de tournage : à partir du 23 janvier 2023
Lieux de tournage : Paris, région parisienne (Région Ile-de-France), Lille et ses environs (Région Hauts-de-France), Marseille (Région Provence-Alpes-Côte d'Azur), Maroc
Réalisation
- Rodolphe Tissot
- Franck Philippon (showrunner)
- Matthieu Suc (collaboration)
- Claire Lemaréchal
- Laurent Guillaume
- Philippe Jakko
- Tetra Media Fiction
- Quintessence Fictions
- M6
- M6
- Didier Abot
- Pénélope Pourriat (AFC)
- Christelle Dufour
- Fleur Geffrier
- Rachida Brakni
- Vincent Elbaz
- Pierre Perrier
- Louis-Do de Lencquesaing
- Rachid Guellaz
- Vincent Deniard
- Olivier Faliez
- Cédric Vieira
- Gabriel Almaer
- David Geselson
- Matthias Girbig
- Déborah Dozoul
- Antoine Hamel
- Badr Iffach
- Julie Duclos
- Bellamine Abdelmalek
- Brice Bexter
Synopsis
Adaptation du livre-enquête éponyme de Matthieu Suc paru aux éditions HarperCollins.
La traque des responsables des attentats de novembre 2015 met les services secrets français sous haute tension. Parmi eux, Lucie, agent anti-terroriste de la DGSI expérimentée et déterminée, se bat pour faire avancer l’enquête. Contre l’avis de sa direction, elle s’allie avec Malika, analyste chevronnée de la DGSE. De son côté, malgré la paranoïa qui règne au sein des services, Vincent, major à la DGSI territoriale de Lille, met tout en œuvre pour protéger sa nouvelle source et lui permettre d’infiltrer le cœur du djihadisme français. L’engagement sans limite de ces héros anonymes, prêts à tout pour protéger la France de nouvelles attaques, va mettre à mal leurs vies privées et réveiller des cicatrices profondes.
Agents des services antiterroristes, Lucie, Malika et Vincent ont été au cœur de la traque des responsables des attentats de 2015. Les Espions de la terreur raconte leur enquête et leur quotidien sous haute tension.
Précédents synopsis
Agent des services antiterroristes, Lucie Weber a été au cœur de la traque des responsables des attentats du 13 novembre 2015. La série raconte son enquête haletante aux côtés de deux autres agents de la DGSI et de la DGSE et leur quotidien sous haute pression…
Au lendemain du 13 novembre, les services français de lutte antiterroriste parviennent à identifier une vingtaine de terroristes responsables des attentats et susceptibles de commettre ou de commanditer de nouvelles attaques sur le continent européen. Durant deux ans, Nadia Soufiane, capitaine de police judiciaire à la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure), et Vincent Morin, analyste à la DGSE (Direction générale de la Sécurité extérieure), vont tout faire pour protéger la France au prix d’une lutte sans merci contre un ennemi puissant, structuré et organisé – une véritable “CIA de la terreur”. Avec l’aide des services de renseignement occidentaux – notamment anglais et américains -, et au gré d’une collaboration étroite sans précédent au niveau européen, ils vont identifier, traquer et éliminer un à un ces terroristes…
Une série sur la traque impitoyable des responsables des attentats du 13 novembre 2015.
Note
“Une série d’espionnage et d’action très documentée sur la traque des responsables des attentats du 13 novembre entre Zero Dark Thirty et The Looming Tower…
La révélation d’une lutte implacable contre un ennemi puissant, les services secrets de Daech, la ” CIA de la Terreur”…
Une série internationale sur le travail des services secrets occidentaux enfin rassemblés…” (Jean-François Boyer)
Quatrième de couv’
Une enquête captivante au coeur des services secrets de Daech.
Des tortionnaires encagoulés de noir pour effrayer les foules en Syrie ; les mêmes habillés en civil, barbe rasée, postiche sur la tête et cigarette aux lèvres pour ne pas attirer l’attention en Europe : l’État islamique s’est doté d’un “bureau des légendes” djihadiste.
Faux attentats pour masquer les vrais, tentatives d’infiltration de la fonction publique : pour la première fois, une enquête révèle le fonctionnement de ces services spéciaux qui depuis Raqqa pilotaient les attentats du 13-Novembre, leurs techniques, leurs ressources, ainsi que le parcours du Français qui en fut la tête pensante. Un travail d’investigation colossal, qui s’appuie sur plus de 77.000 procès-verbaux de police et de justice, des centaines de notes des services secrets et sur une quarantaine d’entretiens conduits auprès de magistrats, d’officiers de renseignement, de victimes du terrorisme, de djihadistes et de leurs familles.
Autres infos
Festival de la fiction de La Rochelle 2023 : Compétition séries 52′. Prix de la Meilleure musique (Philippe Jakko).
Marseille Series Stories 2023 : Ouverture.
Diffusion sur M6 en prime time les mardis 12 et 19 novembre 2024.
Mardi 12 novembre 2024, le premier épisode de la mini-série a attiré 1,514 million de téléspectateurs pour 7,6% de PdA. Le deuxième épisode a été suivi par 1,17 million de téléspectateurs pour 8% de PdA.
Mardi 19 novembre 2024, le troisième épisode a été suivi par 1,205 million de téléspectateurs pour 6,2% de PdA.