Les Enfants de la Résistance

Cinéma

Genre : Historique

Budget : M€

Stade : Préparation

Dates de tournage : de mi octobre à mi décembre 2024

Lieux de tournage : Mailly-le-Château et ses environs, Yonne (Région Bourgogne-Franche-Comté)


Réalisation
  • Christophe Barratier
Scénario
  • Stéphane Keller
  • Christophe Barratier
Production
  • Axel Films Production
Casting
  • Sylvie Brocheré
Acteurs
  • Artus

Synopsis

Adaptation de la série de sept albums de bande dessinée de Benoît Ers et Vincent Dugomier parue aux éditions Le Lombard.

Juin 1940. L’armée française ne parvient plus à repousser les forces militaires allemandes. C’est la débâcle ! Une partie de la population fuit massivement vers le sud. Le maréchal Pétain signe alors l’armistice avec l’Allemagne nazie, avant de devenir le chef de cette France occupée.
Dans un petit village de l’est, François, Eusèbe et Lisa, tout juste âgés de 13 ans, n’ont pas l’intention de rester sans rien faire. Lorsque les soldats allemands défilent dans les rues, ils ne baissent pas les yeux comme la plupart des habitants. À eux trois, ils comptent bien mener quelques petites actions et montrer ainsi à tous les défaitistes que si la France a perdu une bataille, la France n’a pas perdu la guerre…

Dans un petit village de France occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que treize ans ?

La Résistance à hauteur d’enfants.

Paroles
“C’est l’histoire des aventures de trois enfants, deux garçons et une petite fille, pendant les premiers mois de l’Occupation, dans un petit village qui se situe à côté de la ligne de démarcation. A cause d’une injustice dont ils sont témoins, ces trois enfants, par jeu, vont commencer par des petites bêtises du genre faire des graffitis un peu insultants sur les affiches de la propagande allemande, mais petit à petit vont rentrer dans ce jeu-là, et rentrer dans un premier acte, qui sont en fait de premiers actes de résistance… Ils appellent leur réseau le Lynx… Ils vont rentrer dans un jeu de plus en plus dangereux…“ (Christophe Barratier)

Note
Le projet fut un temps (en 2021-2022) développé par Cyril Deydier chez Gaumont Télévision en série fiction jeunesse de 5 x 45′.