Les Derniers jours de R.M.

Cinéma

Genre : Drame

Budget : 2,25 M€

Stade : Tournage

Dates de tournage : du 10 au 28 mars, puis de fin avril à mi mai 2025 (32 jours)

Lieux de tournage : Bordeaux et ses environs (Région Nouvelle-Aquitaine), Alger (Algérie)


Réalisation
  • Amin Sidi-Boumédiène
Scénario
  • Amin Sidi-Boumédiène
Production
  • In Vivo Films
Coproduction
  • Dharamsala
  • KG Productions
Partenaire(s)
  • Région Nouvelle-Aquitaine
  • Procirep (aide au développement, décembre 2020)
  • Fonds Images de la diversité (aide au développement, juin 2021, 20.000€)
  • Ateliers de l'Atlas (Festival du film de Marrakech) (novembre 2021)
  • Industry Village des Arcs Film Festival - Village des coproductions (2021)
  • Département de la Charente-Maritime
  • Département de la Gironde
  • Doha Film Institute
  • Creative Europe MEDIA
  • Cofinova (Sofica)
Image
  • Hazem Berrabah
Casting
  • Sandie Galan Perez
Acteurs
  • Lyes Salem
  • Rachida Brakni
  • Samir El Hakim

Synopsis

R.M., écrivain algérien d’une cinquantaine d’années, est menacé de mort dans l’Algérie des années 1990. Il décide, par peur, de s’exiler en France en banlieue parisienne. Loin de sa femme et de son fils, il y ressent l’angoisse persistante de la vie d’homme traqué qu’il a vécue en Algérie et une mélancolie sourde.
F-Z, une vieille amie écrivaine vivant à Paris, le retrouve et tente de le faire sortir de sa bulle, sans grand succès. Ses rencontres avec d’autres intellectuels le ramènent à sa position d’écrivain qui a choisi de se cacher plutôt que de rester sur le théâtre des opérations.
Alors que R.M. s’enferme dans sa solitude, des douleurs commencent à le tourmenter quotidiennement. R.M. est malade, il ne lui reste que peu de temps à vivre. Cette injustice le pousse au déni et il sombre alors dans la folie, la paranoïa et les méandres de son imagination où vont lui réapparaitre les personnages de ses romans.

Paroles
Les Derniers jours de R.M. rassemble plusieurs thèmes qui me sont chers. D’abord les années 1990, décennie de mon adolescence et des années de terrorisme qu’a vécu mon pays, l’Algérie. Puis la destinée de ces intellectuels (écrivains, journalistes, médecins etc.) pris pour cible dès le début de la guerre civile, et qui après les menaces explicites ont connu les assassinats sommaires. L’opacité des revendications et la grande efficacité des meurtriers ont créé une psychose chez la grande majorité de ces hommes et femmes, essentiellement francophones. Plusieurs d’entre eux ont réussi à fuir avant qu’il ne soit trop tard, et ont alors connu l’exil et le sentiment d’être devenu inutiles (ou l’ont-ils toujours été ?).” (Amin Sidi-Boumédiène)

Kultur
Deuxième long métrage du réalisateur Amin Sidi-Boumédiène après Abou Leila (2019).