Cinéma
Genre : Chronique sociale
Budget : M€
Stade : Financement
Dates de tournage : à partir du 7 décembre 2022
Lieux de tournage : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Région Bourgogne-Franche-Comté, Région Grand Est, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Réalisation
- Jalil Lespert
- Jalil Lespert
- Naël Marandin
- Eliph Productions
- OnzeCinq
Synopsis
Adaptation de la bande dessinée éponyme de Etienne Davodeau, Christophe Hermenier et Joub publié aux éditions Futuropolis.
Yvan se rend avec sa femme et ses enfants
à l’enterrement de son père dans son village natal. Après l’enterrement, Yvan reste seul dans la maison de son père pour trier les affaires et la vider. Ce moment hors du temps est l’occasion pour Yvan de se replonger dans son enfance, se remémorer conflits et joies, renouer avec son frère. Yvan va également retrouver Madeleine, son amour de jeunesse…
Précédent synopsis
Cinquante ans. Ça y est. Yvan a cinquante ans. Il se souvient bien. À vingt ans, enflammés par leur fougue juvénile, Yvan et ses copains regardaient les quinquagénaires comme des mecs finis, presque au bout de la route. C’est maintenant son tour. Il y est. Et en quelques mois il a perdu sa mère, son père, et son boulot. Sa femme, Florence, travaille beaucoup, prend souvent l’avion et vit dans les décalages horaires. Les enfants ont quitté le nid, normal. Alors, forcément, Yvan est un peu paumé. Et si ce n’est pas la fin de la course, c’est quand même un virage un peu glissant… Il s’est réfugié dans le Jura, chez ses amis de toujours Thierry et Sandra. Avec ses fringues, ses bouquins, des babioles.
Toute une vie, ou presque, dans quelques cartons, une multitude de petits objets qu’Yvan entreprend de photographier minutieusement. Un soir, pour se rassurer sans doute, il se laisse bercer par le jeu de la séduction. Et si l’espace d’un instant, il revivait l’amour, avec les papillons dans le ventre et l’air constamment enjoué ? Alors, cinquante ans, fin d’une époque ou nouvelle vie ?
Quatrième de couv’
Cinquante ans. Ça y est. Il a cinquante ans.
Il se souvient bien. À vingt ans, enflammés par leur fougue juvénile, Yvan et ses copains regardaient les quinquagénaires comme des mecs finis, presque au bout de la route.
C’est maintenant son tour. Il y est. Et en quelques mois il a perdu sa mère, son père, et son boulot. Sa femme, Florence, travaille beaucoup, prend souvent l’avion et vit dans les décalages horaires. Les enfants ont quitté le nid, normal.
Alors, forcément, Yvan est un peu paumé. Il s’est réfugié dans le Jura, chez ses amis de toujours Thierry et Sandra. Avec ses fringues, ses bouquins, des babioles. Toute une vie, ou presque, dans quelques cartons…
Cinquante ans. Allez, ça n’est peut-être pas le bout de la route, mais c’est un virage un peu casse-gueule.