Cinéma
Genre : 1er LM Comédie
Stade : Terminé
Dates de tournage : du 16 mai au 12 juillet 2022 (8 semaines)
Lieux de tournage : Rhône-Alpes (Région Auvergne-Rhône-Alpes), Région Ile-de-France
Sortie : 19/04/2023
Réalisation
- Victoria Bedos
- Victoria Bedos
- Louis Penicaut
- Eulalie Elsker (collaboration)
- Low Entertainment
- Lionceau Films
- Auvergne Rhone-Alpes Cinéma
- Frakas Productions (Belgique)
- Bidibul Productions (Luxembourg)
- Universal Pictures International France
- Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Wallimage (soutien à la production, avril 2022)
- Jean-Jacques Albert
- Pierre Aïm
- Julie Navarro
- Brune Moulin
- Philippe Katerine
- Pierre Richard
- Firmine Richard
- Guy Marchand
- Olivier Saladin
- Olivier Barthelemy
- Alice Belaïdi
- Patrick Paroux
Synopsis
Marie-Luce Bison, 14 ans, est élevée par son père dans une joyeuse pension de famille pour seniors dont il est le directeur. C’est bientôt la soirée déguisée de son nouveau collège : son père ne veut pas qu’elle y aille… et de toute façon, elle n’est pas invitée. Mais poussée par Albert, son meilleur ami de 80 ans, Marie-Luce, s’y incruste, habillée en homme. Quand elle se rend compte qu’on la prend pour un garçon, elle décide d’être ce garçon que tout le monde préfère. À la maison, la relation avec son père se complique.
Précédents synopsis
Marie-Luce, 14 ans, vit dans une maison de retraite que dirige son père, Vincent, veuf depuis dix ans. Entre son père qui préfère s’occuper des vieux que de s’intéresser à elle et ne veut pas voir que sa fille grandit et a besoin de lui, et le harcèlement qu’elle subit encore une fois dans son nouveau collège, c’est pas l’éclate pour Marie-Luce. La jeune fille a l’impression que personne ne l’aime, ne la regarde. Et elle n’a pas totalement tort… jusqu’à cette soirée déguisée à laquelle elle s’incruste, poussée par son meilleur ami, Albert, 75 ans, qui la déguise en Fanfan La Tulipe (version Gérard Philippe bien entendu). Ce soir-là, à son plus grand étonnement, tout le monde la prend pour un garçon…
Marie-Luce, 14 ans, harcelée au collège, se fait passer pour un garçon à l’occasion d’une soirée, où elle tombe sous le charme d’Emile, qui aime lui aussi les garçons…
Une “lumineuse fantaisie”.
Précédent synopsis
Marie-Luce, jeune fille de 14 ans, est la seule enfant à vivre parmi une communauté de personnes âgées gérée par son père. Elle essaye parallèlement de s’adapter à une vie scolaire pas toujours accueillante pour une personne aussi différente.
Géolocalisation
Le film s’est tourné en grande partie en Auvergne-Rhône-Alpes, entre mi-mai et fin juin 2022, dans l’Ain, à Mogneneins et dans la région du Haut-Bugey, notamment à Oyonnax et Izernore, ainsi que dans le Beaujolais (Rhône) à Theizé. Le tournage s’est achevé en Ile-de-France en juillet.
Autres infos
26e Festival du film de comédie de L’Alpe d’Huez 2023 : Prix de la meilleure interprétation féminine (Brune Moulin).