L’Engloutie

Cinéma

Genre : 1er LM

Stade : Écriture


Réalisation
  • Louise Hémon
Scénario
  • Louise Hémon
Partenaire(s)
  • Le Boost Camp (2018)
  • La Sélection annuelle Groupe Ouest (2019)
  • Région Provence-Alpes Côte d'azur (aide à l’écriture, 2020)
  • CNC (aide à l’écriture, octobre 2020)

Synopsis

“Soudain” est un hameau des Hautes-Alpes encerclé par la neige, au crépuscule du XIXe siècle. Ses habitants voient arriver par une nuit de tempête “Aimée”, une jeune institutrice aux yeux noirs, qui restera le temps de l’hiver pour faire l’école à une poignée d’enfants. Mais après son arrivée, une avalanche engloutit un premier montagnard…

Précédent synopsis
“Soudain” est un hameau des Hautes Alpes encerclé par l’hiver, au début du XXe siècle. Ses habitants voient arriver par une nuit de neige “Aimée” une jeune géographe aux yeux noirs. Le lendemain, une avalanche engloutit un premier montagnard.

Note d’intention
La montagne, peu présente dans le cinéma contemporain, représente pour moi un réservoir inépuisable de récits. J’ai envie de mettre en image un territoire inexploré, archaïque, et les populations qu’il abrite sous la forme d’un huis-clos battu par le vent et la neige. Je souhaite évoquer en creux l’histoire d’un système d’éducation populaire né au XIXe siècle dans les Hautes-Alpes pour combattre l’ignorance et l’obscurantisme. Mon personnage principal, Aimée, est une jeune femme pleine de certitudes, engagée pour un idéal républicain et laïque, et qui va être bouleversée par l’irrationnel, et ce jusque dans sa chair. Jouissance et avalanche vont déferler dans une même déflagration. Je veux transmettre une vision habitée, drolatique et sensuelle d’un paysage hostile. J’ai envie de mettre en scène les liens entre l’érotisme et une nature tellurique et effrayante, entre la montée du désir et les mythes qui nous fabriquent et nous constituent.