Cinéma
Genre : Documentaire
Budget : M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Sortie : 16/03/2022
Réalisation
- Thierry Michel
- Thierry Michel
- Christine Pireaux
- Michel Duprez
- Les Films de la Passerelle
- RTBF
- Shelter Prod (Belgique)
- JHR Films
- Cinéart (Belgique)
- RTBF
- TV5 Monde
- VRT
- Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Wallimage
- Creative Europe MEDIA
- Céline Rauw
- Stanislas Baudry
Synopsis
Après le film L’homme qui répare les femmes, consacré aux victimes de viol, et au docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, L’Empire du silence interroge l’impunité qui règne dans ce pays depuis plus de 25 ans, car comme le dit le Docteur : “il n’y a pas de véritable paix sans justice”.
Le film s’interroge sur le rôle que la communauté internationale, à travers ses grandes institutions, peut jouer pour mettre fin à ces cycles de violence sans fin.
Nous espérons que ce film contribuera nous seulement au nécessaire travail de mémoire, mais surtout à la mise sur pied de procédures judiciaires susceptibles de rendre justice aux victimes et de mettre fin à l’impunité au Congo.
Thierry Michel part sur les traces du rapport Mapping, ce document rédigé par des experts des Nations unies, qui répertorie plus de 600 crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis au Congo à partir de 1996. Thierry Michel cherchera les raisons de l’impuissance internationale, de cette loi du silence, en retrouvant les victimes, les témoins et les experts dans plusieurs pays. Car c’est toute l’Afrique des Grands Lacs qui a été impliquée dans ce conflit qui aurait du être qualifié de Troisième Guerre mondiale.
Autres infos
Box office France
Sortie sur 13 puis 20 écrans.
Paris 14h : 31 entrées (3 salles)
1er jour France : 471 entrées (dont 453 entrées en AVP)
1er week-end France : 1.683 entrées (dont 453 entrées en AVP)
1ère semaine France : entrées