L’Effacement

Cinéma

Genre : Drame

Budget : M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Dates de tournage : du 16 octobre au 16 décembre 2023 (35 jours)

Lieux de tournage : Marseille et ses environs (Région Provence Alpes Côte d'Azur), Tunisie

Sortie : 07/05/2025


Réalisation
  • Karim Moussaoui
Scénario
  • Karim Moussaoui
  • Maud Ameline
Musique
  • Florencia di Concilio
Production
  • Les Films Pelléas
Coproduction
  • Niko Film
  • Arte France Cinéma
  • Nomadis Images (Tunisie)
Distribution
  • Ad Vitam
Diffusion
  • Arte
  • Ciné+ (1ère fenêtre)
  • ZDF Arte
Partenaire(s)
  • CNC (aide au développement, janvier 2022, 12.000€)
  • Mini-traité franco allemand (aide à la coproduction, décembre 2022, 100.000€ du CNC et 90.000€ de la FFA)
  • Indéfilms (Sofica)
  • Cinémage (Sofica)
  • Région Provence-Alpes Côte d'azur
  • Creative Europe MEDIA
  • Cinéventure (Sofica)
Ventes Internationales
  • mk2 Films
Direction de Production
  • Jean-Philippe Rouxel
Image
  • Kristy Baboul
Casting
  • Leila Fournier
Acteurs
  • Sammy Lechea
  • Zar Amir Ebrahimi
  • Hamid Amirouche
  • Djalila Kadi-Hanifi
  • Idir Chender
  • Nassima Benchicou
  • Chawki Amari
  • Nadia Kaci

Presse
  • Karine Durance

Synopsis

Adaptation du roman L’Effacement de Samir Toumi publié aux éditions Barzakh.

Reda vit chez ses parents dans un quartier bourgeois d’Alger et occupe un poste dans la plus grande entreprise d’hydrocarbures du pays que dirige son père, Youcef, un homme charismatique et autoritaire. Mais sous ce vernis de réussite apparent, Reda dissimule un mal-être profond : il vit dans l’ombre de son père et ne sait pas lui dire non. Son frère Fayçal mène au contraire une rébellion ouverte contre Youcef, et finit par quitter définitivement le domicile familial, laissant Reda face à sa solitude et sa frustration. Un jour, le père meurt et un événement inattendu se produit : le reflet de Réda disparaît du miroir…

L’Effacement propose un point de vue sur l’aliénation d’un jeune adulte, Reda, au sein d’une famille bourgeoise algéroise, et sa lutte pour s’en sortir. L’Effacement est l’histoire d’une partie de la jeune génération bernée par les mythes fondateurs ; une histoire d’empêchement, où s’entrechoquent désirs personnels et injonctions sociales. C’est également l’histoire d’une transmission ratée, qui a créé des blancs dans les mémoires collectives et individuelles.

Un “Taxi Driver algérien”.

Note
L’action est censée se dérouler à Alger et en Algérie mais les prises de vues (entre autres les intérieurs, la maison de Reda et les bureaux, la scène de la voiture avec la fiancée) ont eu lieu à Marseille et dans ses environs. Les scènes de service militaire et avec Malika ont, elles, été tournées en Tunisie, pas loin de la frontière algérienne

Quatrième de couv’
“Ce que je redoutais le plus s’est produit : mon reflet a définitivement disparu. Jusque-là, mes effacements, même s’ils étaient de plus en plus fréquents, restaient intermittents ; désormais, je n’existe plus face au miroir.” S.T. Le jour de ses 44 ans, le narrateur ne voit plus sont reflet dans le miroir. Il découvre alors qu’il est atteint du “syndrome de l’effacement”, mal étrange qui semble frapper exclusivement les fils d’anciens combattants de la guerre de Libération. Au gré de ces effacements, la nature profonde du personnage – indifférent, taciturne, absent à lui-même – se métamorphose peu à peu.
Alors qu’il tente de comprendre ce qui lui arrive, les questions du Dr B., son thérapeute, le poussent à s’intéresser à sa filiation et au milieu dans lequel il a grandi, questions qui, jusque là, ne s’étaient jamais posées à lui…
En faisant le portrait de deux générations – les “pères”, sûrs d’eux-mêmes et bâtisseurs d’un pays neuf ; les “fils”, blessés  comme condamnés à la folie -, Samir Toumi aborde le sujet crucial de la transmission. Après Alger, le cri, l’auteur témoigne, cette fois encore, d’un sens aigu de l’observation, posant un regard lucide sur sa société et son histoire tourmentée.

Autres infos

Festival du film francophone d’Angoulême 2024 : Compétition.

Festival international du film indépendant de Bordeaux (Fifib) 2024 : Avant-premières.

Box office France 
Sortie sur  écrans.
#9hdesHalles : 2 entrées
Paris 14h : 88 entrées (5 salles)
1er jour France :  entrées
Avant-premières :  entrées
Cumul 1er jour France :  entrées
Cumul 1er week-end France :  entrées
Cumul 1ère semaine France :  entrées
Cumul France :  entrées