Cinéma
Genre : 1er LM Comédie
Budget : 5,4 M€
Stade : Préparation
Dates de tournage : juin-juillet 2025
Lieux de tournage : Strasbourg et ses environs (Région Grand Est), Allemagne
Réalisation
- Léo Grandperret
- Léo Grandperret
- Sébastien Mounier
- Nolita Cinéma
- TF1 Studio
- Forum Alentours (juin 2023)
- Strasbourg Eurométropole (aide à la production, 1ère session 2024, 70.000€)
- Procirep
- Tatiana Vialle
Synopsis
Mathias, professeur d’allemand de 40 ans, vient d’apprendre que sa classe allait fermer, faute d’inscrits. Il devra alors quitter la ville et se séparer de sa fille Margot qui vit ici avec sa mère. Il décide avec Émilie, prof de musique du lycée, d’organiser un voyage en Allemagne pour motiver les adolescents à s’inscrire en cours. Il va alors faire appel à Bart, le responsable du comité de jumelage pour le financer et l’organiser. Une fois en Allemagne, entre des élèves particuliers, un spectacle franco-allemand imprévu, un Bart irrationnel qui fait constamment n’importe quoi et un comité de jumelage allemand ringard, la tâche de Mathias va se compliquer de jour en jour. Faire aimer l’Allemagne et l’allemand en 2023 semble être une tâche ardue, voire dangereuse.
Le Voyage est une comédie qui raconte comment Mathias, un professeur d’allemand de 40 ans, va sauver sa classe en péril en organisant un voyage scolaire en Allemagne à l’aide du comité de jumelage de sa ville.
Paroles
“Le Voyage, c’est le récit d’un groupe qui semble inadapté à la société moderne et qui va se redécouvrir, se réinventer afin de se trouver une place, leur place. Alors à travers l’humour, je montrerai que malgré un monde rapide, qui évolue à un rythme effréné, où les enjeux cruciaux se multiplient, et dans lequel beaucoup sont perdus, il reste un espoir, à travers l’éducation (Mathias est un professeur), le partage (les comités de jumelage) et la solidarité, de le rendre plus doux, plus simple. Je compte filmer cette histoire comme les personnages la vivent. Un voyage, des découvertes, des rencontres. Il n’est pas question que la caméra ne soit pas impliquée dans ces mouvements. Il est question qu’elle soit un témoin privilégié de l’évolution de ce groupe. La dynamique sera primordiale, la sobriété également. Pas de coquetterie inutile mais uniquement la recherche de la sincérité. Le spectateur voyagera en même temps que Mathias et ses élèves.” (Léo Grandperret)