Immaculées (ex Le Sommeil des amazones)

Cinéma

Genre : 1er LM

Stade : Écriture


Réalisation
  • Bérangère McNeese
Scénario
  • Bérangère McNeese
Production
  • Paprika Films
Partenaire(s)
  • Fédération Wallonie-Bruxelles (aide à l’écriture, 3e session CSF 2019, 12.500€)
  • La Sélection annuelle Groupe Ouest (2021)

Synopsis

Héloïse a 17 ans et fuit une relation abusive avec un homme plus âgé. Elle rencontre Melo, jeune femme d’une trentaine d’années, au hasard des rues, et que sa gouaille sort d’un mauvais pas. Melo lui propose, alors que la nuit tombe, de dormir chez elle, où elles sont déjà quatre, quatre jeunes femmes aussi libres qu’abimées et pourtant d’apparence si solide. Le reste du monde devient leur terrain de jeu, leur adversaire. L’une d’entre elles, Nora, vit aussi avec son jeune fils. Nora fascine Héloïse, et elle le sait. Elles se sont créé des règles pour cette communauté, tant pratiques qu’idéologiques, qu’Héloïse apprend. Avec elles, Héloïse grandit. Mais Nora reste un élément destructeur, rongée elle-même par ses propres angoisses. Les blessures ont donné naissance à de la colère, mais aussi une force incommensurable…

Précédents synopsis
Une nuit, Héloïse se retrouve seule dans une ville qui n’est pas la sienne, et n’a nulle part où aller. Elle fait la rencontre de Mélo, une jeune femme un peu plus âgée qu’elle. Mélo la ramène chez elle, où elles vivent quatre autres jeunes femmes. Elles forment une tribu, où tout est partagé, et se protègent l’une l’autre. Pourtant les blessures passées pèsent de plus en plus lourd sur ces femmes si solides, et pourtant si fragiles.

Une nuit, Héloïse se retrouve seule dans une ville qui n’est pas la sienne, et n’a nulle part où aller. Elle fait la rencontre de Mélo, une jeune femme un peu plus âgée qu’elle. Mélo la ramène chez elle, où vivent quatre autres jeunes femmes. Elles forment une tribu, où tout est partagé, et se protègent l’une l’autre. Mais l’omerta sur leurs blessures passées pèse de plus en plus lourd sur ces femmes si solides, et pourtant si fragiles. Héloïse devra affronter ses démons pour envisager, un jour, de se reconstruire…