Cinéma
Stade : Préparation
Dates de tournage : à partir du 19 juin 2023
Lieux de tournage : Saint-Claude et ses environs, Jura (Région Bourgogne-Franche-Comté), Lyon et sa périphérie (Région Auvergne-Rhône-Alpes)
Réalisation
- Arnaud Larrieu
- Jean-Marie Larrieu
- Arnaud Larrieu
- Jean-Marie Larrieu
- SBS Productions
- Arte France Cinéma
- Pyramide Distribution
- Arte
- Cinémage (Sofica)
- Avance sur recettes / CNC (février 2023)
- Pyramide International
- Karen Hottois
- Sara Forestier
- Karim Leklou
- Sara Giraudeau
- Thomas Walch
- Bertrand Belin
Synopsis
Adaptation libre du roman Le Roman de Jim de Pierric Bailly paru aux éditions P.O.L.
Une fresque romanesque s’étalant sur 25 années. Aymeric n’est pas le père de Jim mais c’est tout comme. Il a rencontré Florence, la mère, alors qu’elle était enceinte de six mois. Il a 25 ans, elle en a quarante. Aymeric est là au moment de l’accouchement et ils vivent heureux tous les trois dans le Haut-Jura pendant quelques années… jusqu’à ce que le père biologique, Christophe, revienne suite à une tragédie personnelle. Ce dernier s’immisce peu à peu dans la famille. Aymeric ne trouve plus sa place, doit s’éloigner et est progressivement relégué au rôle de “parrain”. Florence et Christophe décident de prendre un nouveau départ et partent vivre avec Jim sur un autre continent. C’est un déchirement pour Aymeric comme pour l’enfant.
Aymeric n’a brutalement plus de nouvelles. Il change de métier et de lieu de vie pour tenter de se reconstruire. Des années plus tard, Jim, 23 ans, frappe à la porte d’Aymeric…
Un film sur la parentalité, la paternité contrariée.
Quatrième de couv’
À vingt-cinq ans, après une séparation non souhaitée et un séjour en prison, Aymeric, le narrateur, essaie de reprendre contact avec le monde extérieur. À l’occasion d’un concert, il retrouve Florence avec qui il a travaillé quelques années plus tôt. Florence est plus âgée, elle a maintenant quarante ans. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Jim va naître. Aymeric assiste à la naissance de l’enfant, et durant les premières années de sa vie, il s’investit auprès de lui comme s’il était son père. D’ailleurs, Jim lui-même pense être le fils d’Aymeric. Ils vivent tous les trois dans un climat harmonieux, en pleine nature, entre vastes combes et forêts d’épicéas. Jusqu’au jour où Christophe, le père biologique du garçon, réapparaît. La relation entre Aymeric et Jim, l’enfant de Florence, est le coeur de l’intrigue. C’est un roman sur la paternité. Aymeric sera séparé de Jim. Il va souffrir d’un arrachement face auquel il ne peut rien. Mais se donne-t-il vraiment les moyens de s’en sortir ? Aymeric multiplie les contrats précaires dans la grande distribution, les usines de plasturgie ou la restauration rapide. Plus tard, il est même photographe de mariage. Une grande partie de l’histoire se déroule à Lyon. Jusqu’au bout, Aymeric reste obsédé par cet enfant qu’il a vu naître et grandir, et qui lui a été enlevé, avec lequel il ne sait pas toujours observer la bonne distance, ni occuper la bonne place.