Le Roi de fer (Les Rois maudits)

Cinéma

Genre : Historique

Budget : M€

Stade : Développement

Dates de tournage : été 2026


Réalisation
  • Matthieu Delaporte
  • Alexandre de la Patellière
Scénario
  • Matthieu Delaporte
  • Alexandre de la Patellière
Production
  • Chapter 2
  • Pathé Films
Coproduction
  • M6 Films
Distribution
  • Pathé Distribution
Diffusion
  • M6

Synopsis

Adaptation de l’œuvre Les Rois maudits de Maurice Druon.

Le Roi de fer est le premier film d’une série de sept longs métrages.

Tournage en langue anglaise.

Note
Le Roi de fer (premier tome de la saga littéraire Les Rois maudits) est le premier long métrage à être financé dans le cadre du fonds d’investissement Yapluka, lancé par le producteur Dimitri Rassam et qui réunit Pathé, M6 et CMA Médias, la structure appartenant à CMA CGM de Rodolphe Saadé, destiné à donner naissance à des projets ambitieux et internationaux. “Il y a un besoin de groupes européens ambitieux, capables de financer des films à fort potentiel international dont le budget oscille entre 20 et 80 millions d’euros, a -t-il indiqué. Il s’agit de trouver la ligne de crête entre art et commerce.” Et de préciser : “Notre vocation est d’accompagner des projets internationaux et non franco-français”. Des films à grand spectacle qui traiteront prioritairement de sujets ayant une composante européenne.

Kultur
Les Rois maudits est une suite romanesque historique écrite par Maurice Druon avec une équipe de collaborateurs, entre 1955 et 1977, basée sur la légende inventée par le chroniqueur italien Paolo Emilio selon laquelle le dernier grand maître du Temple Jacques de Molay aurait lancé une malédiction sur le bûcher à l’encontre du roi de France Philippe IV le Bel, du pape Clément V, de Guillaume de Nogaret et de leurs héritiers et descendants pendant treize générations.
L’intrigue se développe dans un contexte de rivalité pour la succession au trône de France de 1314 à 1356 sous les règnes de Philippe le Bel à Jean le Bon : cette rivalité débouche par les liens dynastiques sur une longue guerre entre la France et l’Angleterre. L’intrigue se développe en fait sur trois niveaux avec également la rivalité pour la succession d’Artois entre Mahaut d’Artois et son neveu Robert d’Artois et l’idylle amoureuse entre le banquier Guccio Baglioni et la noble Marie de Cressay.
L’œuvre littéraire comprend au total sept ouvrages publiés de 1955 à 1960, le dernier en 1977. Elle a donné lieu à deux adaptations télévisées en 1972 et en 2005.