Cinéma
Genre : Comédie dramatique Historique
Budget : M€
Stade : Tournage
Dates de tournage : du 3 avril au 28 mai 2025
Lieux de tournage : Paris, région parisienne (Région Ile-de-France)
Réalisation
- Lauriane Escaffre
- Yvonnick Muller
- Lauriane Escaffre
- Yvonnick Muller
- Quad
- France 3 Cinéma
- Gaumont
- Gaumont
- France 3
- Disney+
- Cinémage (Sofica)
- Cinécap (Sofica)
- Cinéaxe (Sofica)
- Région Ile-de-France
- Gaumont
- Hervé Ruet
- Anne Giraudau
- Jean-François Hensgens
- Juliette Denis
- Charlotte Gainsbourg
- Saül Benchetrit
- Cécile de France
- Grégory Gadebois
- Sarah Suco
- Florence Loiret Caille
- Farida Ouchani
- Marc Barbé
Synopsis
Sur le procès de Bobigny dont les accusées furent défendues par l’avocate Gisèle Halimi.
Le film revient en novembre 1972, dans le tribunal bouillonnant de Bobigny, où un procès historique secoue la société française. On y juge l’affaire de Marie-Claire Chevalier, qui, à 16 ans, a décidé d’avorter illégalement avec la complicité de sa mère. Leur avocate, Gisèle Halimi, fait le pari de ne pas défendre deux femmes “coupables” d’avortement, mais de faire le procès d’une loi profondément injuste.
Kultur
Le procès de Bobigny est un procès pour avortement qui s’est tenu en octobre 1972 au Tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Cinq femmes y furent jugées : une jeune femme mineure – Marie-Claire Chevalier, 16 ans – qui avait avorté suite à un viol, ainsi que quatre femmes majeures (dont la mère de la jeune fille qui avait eu recours à l’avortement) pour complicité ou pratique de l’avortement. Ce procès, dont la défense fut assurée par l’avocate Gisèle Halimi, eut un énorme retentissement et contribua à l’évolution de la société vers la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse en France.
Ce fait historique a déjà été porté à l’écran. François Luciani a ainsi réalisé en 2006 une fiction intitulée Le Procès de Bobigny dans laquelle Anouk Grinberg tenait le rôle de l’ardente avocate Gisèle Halimi.