Cinéma
Genre : Drame
Budget : 3,2 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : du 17 octobre au 25 novembre 2022
Lieux de tournage : région parisienne (Région Ile-de-France), Région Normandie
Sortie : 22/11/2023
Réalisation
- Héléna Klotz
- Noé Debré
- Emily Barnett
- Héléna Klotz
- Ulysse Klotz
- Les Films du Bélier
- Pyramide Distribution
- Canal+
- Ciné+
- Avance sur recettes / CNC (avril 2022)
- Région Ile-de-France
- Région Normandie
- Cinéaxe (Sofica)
- Cofimage (Sofica)
- Entourage Sofica
- Cinéventure (Sofica)
- Pyramide International
- Julien Flick
- Victor Seguin
- Marlène Serour
- Claire Pommet
- Niels Schneider
- Sofiane Zermani
- Anna Mouglalis
- Grégoire Colin
- Mathieu Amalric
- Irina Lellouche-Klotz
- Gabriel Merz-Chammah
- Paul Beaurepaire
- Rendez-Vous / Viviana Andriani
Synopsis
Jeanne Francoeur a 24 ans. Elle vit dans une caserne de gendarmerie vétuste. Fille d’un gendarme abîmé par la vie et aînée d’une fratrie de 3 enfants dont elle assume la charge, elle a fait le pari de réussir sa vie dans le monde de la finance. Non pas pour la gloire ou le luxe, mais parce que c’est le moyen qu’elle a trouvé pour s’arracher de son carcan natal et gagner sa liberté.
Les Notes pour le dire
“Je travaille depuis toujours avec mon frère Ulysse. À la mort de Vangelis, j’ai réécouté Rachel’s Song, ce morceau enregistré pour la bande-son de Blade Runner. Ces voix célestes, je me suis dit que c’était vraiment ce qu’il fallait entendre quand Jeanne est sur son scooter, comme une voix intérieure qui donnerait accès à sa vérité, une sorte de voix-off chantée, mélodique. Je me suis dit que Claire pourrait faire des vocalises. C’était un peu le point de départ.
La lecture du scénario a ensuite donné des idées à Ulysse. Il a fait quelques propositions dans ce sens, et quand j’ai commencé le montage, on pouvait déjà essayer de placer ses morceaux. Des choses fonctionnaient, d’autres non, Ulysse rebondissait avec d’autres propositions et la musique a muté de cette manière pour s’adapter au film. Je lui dis toujours que je préfère qu’il fasse d’abord les choses comme il les aime. Ensuite, on passe du temps dans son studio, devant les images, et parfois on fait les musiques en direct.
Avec Ulysse, on a écouté tellement de musiques ensemble qu’on a des références communes. On a pensé à White Lotus, à Ennio Morricone… Quant au hardcore dans la scène de voiture avec Claire et Niels, c’est une musique un peu épique, c’est l’aventure. J’avais imaginé au départ une chanson romantique, mais j’ai repensé à ce morceau d’Ulysse que j’adore, et qui permettait de donner à cette scène romantique une sorte de fréquence cardiaque très élevée.” (Héléna Klotz)
Précédents synopsis
Corbeil-Essonne, de nos jours. Jeanne, fille d’un gendarme abîmé par la vie et aînée d’une fratrie de trois enfants, fait de pari de réussir sa vie dans le monde de la finance. Non pour la gloire ou le luxe, mais parce que c’est le seul moyen qu’elle a trouvé pour s’arracher à son carcan natal, cet horizon barré qui l’empêche de se réinventer…
Jeanne, 24 ans, est la fille d’un gendarme abîmé par la vie et l’aînée d’une fratrie de trois enfants dont elle assume la charge. Elle a fait le pari de réussir sa vie dans le monde de la finance. Non pas pour l’argent, mais parce que c’est le moyen qu’elle a trouvé pour se sauver d’un drame qu’elle a subi quelques années auparavant dans l’école militaire où elle faisait ses études.
Autres infos
Festival du film de Toronto (Tiff) 2023 : sélection Platform.
Box office France
Sortie sur 49 écrans.
#9hdesHalles : 23 entrées
Paris 14h : 141 entrées (5 salles)
1er jour France : 2.737 entrées (dont 1.569 entrées en AVP)
1er week-end France : 8.094 entrées (dont 1.569 entrées en AVP)
1ère semaine France : entrées (dont 1.569 entrées en AVP)
Cumul France : entrées