Télévision
Format : 6 x 52′
Genre : Policier
Budget : 5,735 M€
Dates de tournage : à partir du 6 février 2023 (2 x 52'), septembre-novembre 2023 (4 x 52')
Lieux de tournage : Paris, région parisienne (Région Ile-de-France), Lille et ses environs, Verlinghem, Lambersart, Wissant, Armentières, (Région Hauts-de-France)
Réalisation
- Arnauld Mercadier
- Yaël Berdugo
- Alexis Abdelkrim Kebbas
- Brice Davoli
- Caméra Subjective
- B2Films
- TF1
- Be-Films (Belgique)
- RTBF
- Pictanovo
- TF1
- RTBF
- RTS
- Région Hauts-de-France (aide à la production, juillet 2023, 120.000€)
- Olivier Rodot
- Fabrice Barnier
- David Ciccodicola
- Pauline Duterte
- François-Xavier Demaison
- Jeanne Bournaud
- Michel Jonasz
- Barbara Cabrita
- Elodie Frenck
- Léonie Simaga
- Kevin Azaïs
- Tya Deslauriers
Synopsis
Antoine Clerc, 45 ans, ex-négociateur star de la BRI ne veut plus rien à voir à faire avec son ancien métier. Il est aujourd’hui le papa poule épanoui de trois filles, Manon 17 ans, Clara 13 ans et Lila 6 ans, issues de trois mariages différents. Et ça lui suffit amplement ! Alors qu’il est convoqué à sa banque par sa conseillère, il se retrouve au milieu d’une prise d’otage : Fabien Lécuyer, un client pris dans la spirale du surendettement, sort une arme, enfile un gilet d’explosifs, et menace de se faire exploser si sa dette n’est pas annulée. Commence alors une négociation compliquée où Antoine se retrouve, bien malgré lui, obligé de rempiler et de faire équipe avec la chef du Raid, Hélène Banier.
Episode 3 – Jamais sans mes vaches
Hadrien et Manon se rapprochent petit à petit. Quatre de ses vaches étant atteintes de tuberculose, Marc Cholet voit débarquer deux gendarmes, accompagnés d’une vétérinaire, pour emmener et euthanasier son troupeau. L’agriculteur, qui traverse déjà une mauvaise passe, n’entend pas les laisser faire. Il les menace avec une carabine et blesse même involontairement l’un des deux hommes au bras dans l’étable. La situation dégénère en une prise d’otages qu’Antoine Clerc va tenter de désamorcer en négociant avec l’éleveur, qui est marié et père de deux enfants. Il parvient d’abord à le convaincre de libérer le gendarme blessé.
Episode 4 – Compétition à haut risque
Sandra prend en otage les filles de l’équipe de France de gymnastique rythmique et sportive, Melissa, Lorie et Jade, et leur coach Vassili. Sa fille Alice, qui faisait partie de cette équipe, a mis fin à ses jours quelques mois plus tôt. Pour Sandra, l’enquête a été bâclée. Elle est convaincue que Vassili est responsable de la mort de sa fille, qu’il l’a poussée à bout. Elle ira au bout de sa démarche pour l’entendre dire. Antoine et Hélène vont devoir effectuer une plongée dans cet univers sportif fait d’emprise et de rivalités entre athlètes, voire de jalousie amoureuse…
Episode 5 – Contre la montre
Un ancien collègue véreux se rappelle au bon souvenir d’Antoine. Seulement, il le fait à la manière forte. Il le menace et l’entraîne dans une course contre la montre pour retrouver et désamorcer une bombe dans un endroit très fréquenté. En remontant la piste et les énigmes que son maître chanteur lui impose Antoine aidait d’Hélène, se rend à pied au parc Victor Hugo à la recherche de la bombe. Sur place, touchant presque au but, le maître chanteur l’entraîne vers un lieu plus familier. Dans l’urgence, il demande à sa fille aînée de récupérer sa sœur et de rentrer sur le champ.
Episode 6 – Les Bijoux de Lady Y
Bien que ses parents le lui aient interdit, Clara décide de se rendre à une séance de dédicaces d’une star de la chanson, Lady Y, dans un grand hôtel. Elle parvient même à monter dans sa suite, mais elle n’est pas la seule : deux jeunes femmes masquées ont également choisi ce moment pour tenter de dérober les bijoux de la célèbre chanteuse. Le masseur de Lady Y s’enfuit et donne l’alerte. La BRI se rend sur les lieux. En visionnant les images de vidéosurveillance, Antoine découvre, stupéfait, que Clara est prise en otage. Le négociateur insiste malgré tout pour résoudre la situation.
Précédent synopsis
Antoine Clerc est un ancien négociateur de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI). Mis sur la touche, le père de famille va malgré lui reprendre du service après avoir été victime d’une prise d’otage. Après avoir géré la situation d’une main de maître, il intègre le groupe du RAID dirigé par Hélène Banier. Problème : tout les oppose. Il est ouvert et sur-empathique, elle est verrouillée et psychorigide. Mais ce n’est pas tout. La vie privée d’Antoine est un véritable capharnaüm : trois mariages, trois divorces, trois filles et un père envahissant. S’il est un négociateur hors pair pour dénouer les situations de crise les plus épineuses, au quotidien il est totalement débordé par sa famille.
Autres infos
Diffusion sur TF1 en prime time les lundis 25 mars, 1er et 8 avril 2024.
Lundi 25 mars 2024, le premier épisode est arrivé en tête des audiences en rassemblant 4,346 millions de téléspectateurs pour 21,3% de PdA.
Lundi 1er avril 2024, le troisième épisode a dominé la soirée en attirant 4,192 millions de téléspectateurs pour 20,6% de PdA.
Lundi 8 avril 2024, le cinquième (et avant-dernier) épisode s’est imposé en tête des programmes en fédérant 3,799 millions de téléspectateurs pour 18,6% de PdA.