Cinéma
Budget : 10,71 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : du 27 mai 2019 jusqu'au 18 juillet 2020 (six sessions)
Lieux de tournage : Canada
Sortie : 13/10/2021
Réalisation
- Gilles de Maistre
- Gilles de Maistre
- Prune de Maistre
- Armand Amar
- Mai Juin Productions
- Galatée Films
- Studiocanal
- M6 Films
- Studiocanal
- Canal+
- Ciné+
- M6
- W9
- Sodec
- Studiocanal
- Molly Kunz
- Graham Greene
- Yelena Communication / Isabelle Sauvanon
Synopsis
L’histoire d’un lion et d’un loup qui pensent être frères après avoir été élevés ensemble… et qui seront recueillis par une jeune pianiste.
Alma, jeune étudiante en musique déterminée, quitte New York où elle vit pour s’envoler vers la magnifique île canadienne où elle a grandi au milieu de la forêt, élevée par son grand-père, alors qu’elle doit assister aux funérailles de ce dernier. En arrivant sur place, elle découvre un lionceau égaré, destiné à rejoindre le cirque de Vancouver. Elle est ensuite amenée à sauver un autre animal, une louve d’une espèce menacée, poursuivie par des chercheurs. La louve se présente un jour à la cabane d’Alma et donne naissance à un petit, ce qui créé immédiatement un lien fort et transcendant les espèces, avec le lionceau sauvé. La louve est capturée peu après par Charles et Eli, des chercheurs à la recherche du parfait spécimen de loup argenté. Alma doit alors s’occuper seule du louveteau, Mozart, et du lionceau, Rêveur.
Un lien puissant se développe rapidement entre les trois amis improbables, mais leur monde s’effondre brusquement lorsque Mozart et Rêveur sont capturés… et séparés l’un de l’autre. Les deux jeunes frères doivent alors se lancer dans un voyage périlleux pour être réunis à nouveau, puis faire face aux dangers sur le chemin du retour, tandis qu’Alma et Eli unissent leurs efforts les retrouver.
Le Loup et le lion est une incroyable histoire d’amitié, tournée en live action, qui met en scène de vrais loups et lions dans les rôles de Mozart et de Rêveur, tout en nous embarquant dans le voyage plein d’émotion d’Alma, qui retrouve ses racines en parcourant les paysages changeants au cours des quatre saisons canadiennes.
Paroles
“L’idée du Loup et du lion est venue de la rencontre de deux hommes qui “murmurent à l’oreille des animaux” : Kevin Richardson, qui murmure à l’oreille des lions, et Andrew Simpson, qui murmure à l’oreille des loups. J’étais présent quand tous deux se sont rencontrés. Comme ils parlaient d’animaux, je leur ai proposé d’imaginer la rencontre de deux grands prédateurs mythiques du cinéma afin de faire un film d’aventure autour de cette idée. C’est un peu comme ça que le projet est né ; ce n’est pas à cause du film de Jean-Jacques Annaud, Deux frères.
Le fond de l’histoire, c’est que ce loup et ce lion sont recueillis par une jeune pianiste qui va les élever en secret car elle refuse de les abandonner. Ils seront enlevés mais ils vont s’enfuir pour aller la retrouver.
C’est une grande aventure qui va se dérouler au Canada avec, derrière, un message autour de l’utilisation des animaux dans les cirques, de leur exploitation dans les zoos, de leur maltraitance par des scientifiques. Le Loup et le lion, c’est un nouvel opus autour de la défense des animaux.” (Gilles de Maistre)
Autres infos
Box office France
Sortie sur 568 écrans.
Paris 14h : 428 entrées (13 salles)
1er jour France : 65.885 entrées (dont 47.482 entrées en AVP)
1er week-end France : 182.954 entrées
1ère semaine France : 199.085 entrées
Cumul France : 1.162.695 entrées
Diffusion TV
Diffusion sur M6 en prime time vendredi 29 mars 2024 : 1,646 million de téléspectateurs pour 9,2% de PdA.