Télévision
Format : 6 x 52′
Genre : Thriller psychologique
Budget : M€
Dates de tournage : à partir du 7 mars 2022 (53 jours)
Lieux de tournage : Brabant wallon, Bruxelles (Belgique)
Réalisation
- Indra Siera
- Barbara Abel
- Sophia Perié
- Gilles De Voghel
- Julien Gras-Payen
- Yves Gourmeur
- Les Gens (Belgique)
- RTBF
- RTBF
- Proximus (Belgique)
- TF1
- Fonds Fédération Wallonie Bruxelles-RTBF
- Wallimage
- Screen.Brussels (aide à la production, octobre 2021, 150.000€)
- Creative Europe MEDIA
- Newen Connect
- Gerd Schelfhout, SBC
- Kadija Leclère
- Laura Sepul
- Lannick Gautry
- Keane Simons
- Félicien Chardome
- Babetida Sadjo
- Geert Van Rampelberg
- Vincent Londez
Synopsis
Agathe aime à se décrire comme une mère de famille “comme les autres”. Dans un pavillon de charme, avec un mari talentueux et des enfants en bonne santé, tout paraît à sa place. Pourtant au bout de 15 ans d’union, le vernis de cette jolie carte postale commence à se craqueler… Le jour où un meurtre est commis dans l’hôtel où son mari logeait pour le travail, une suspicion insupportable s’installe… L’homme avec lequel elle partage sa vie est-il un meurtrier ? N’est-elle pas, depuis des années, prisonnière d’une relation abusive et toxique ? Que sait-elle vraiment de Fred ?
Avec l’émergence du doute, Agathe plonge dans l’obsession, et la cellule familiale devient l’arène d’une enquête criminelle sous haute tension. À l’image des peurs fondatrices de notre enfance, le monstre n’est plus dans le placard, il est dans le lit.
Paroles
“Ce qui est très important dans cette série, c’est le pouvoir : celui que l’on donne à l’autre dans le couple, que l’on reprend ou pas, le pouvoir féminin aussi. La dynamique du pouvoir dans la famille est très importante… Il y a la question : “Qu’est-ce qu’on sacrifie à la famille, au mariage, aux rêves d’une famille heureuse ? Est-ce qu’on peut prendre le risque de sacrifier sa liberté, son autonomie et son esprit critique ?” Je pense que j’ai vraiment réussi à écrire cette série quand j’ai compris que ça parlait d’un cauchemar, d’une angoisse que j’ai… et que tout le monde a, de se perdre dans le couple et dans la famille.” (Sophia Perié)
“Il y a aussi l’idée qu’on est dans une société où la loi du plus fort est toujours celle qui l’emporte. On vit quand même dans une jungle. Le thème des apparences est aussi omniprésent, puisque cette famille semble bien sous tout rapport et que c’est un couple apparemment idyllique.” (Barbara Abel)
Précédent synopsis
Alors qu’on vient de lui annoncer qu’elle est enceinte de jumeaux, Agathe, une romancière en panne d’inspiration, apprend qu’un meurtre horrible a été commis dans l’hôtel où séjourne son mari en voyage professionnel. Après avoir cru qu’il pouvait être cette victime, elle le voit revenir à la maison avec soulagement. Mais quand elle découvre dans ses affaires un indice ramenant à la scène de crime, elle se met à le suspecter d’être l’auteur de ce meurtre.
Enquêtant sur le passé trouble de son mari, elle va découvrir qu’il cache un terrible secret. Et si l’homme qui partage sa vie était un serial killer ?
Note
Le Doute (qui a désormais pour titre Attraction) est entré en 1ère phase de développement en juin 2018. La poursuite du développement avec la réalisation d’un teaser a été actée en décembre 2018.
Autres infos
Festival de la fiction 2022 : Compétition / Fictions étrangères francophones. Prix de la meilleure série francophone étrangère.
Diffusion sur RTBF La Une en prime time les dimanche 2, 9 et 16 avril 2023.
Diffusion sur TF1 en prime time les jeudis 2, 9 et 16 mai 2024.
Jeudi 2 mai 2024, le premier épisode est arrivé en tête des audiences en fédérant 3,34 millions de téléspectateurs pour 16,1% de PdA.
Jeudi 9 mai 2024, le troisième épisode a été suivi par 2,102 millions de téléspectateurs pour 11,1% de PdA.