Vivre, mourir, renaître (ex Le Dernier mot)

Cinéma

Stade : Tournage

Dates de tournage : du 4 septembre au 12 octobre 2023

Lieux de tournage : Paris, région parisienne (Région Ile-de-France), Italie


Réalisation
  • Gaël Morel
Scénario
  • Gaël Morel
  • Gilles Taurand
Production
  • ARP Sélection
Coproduction
  • Arte France Cinéma
Distribution
  • ARP Sélection
Diffusion
  • Arte
Casting
  • Karen Hottois
Acteurs
  • Théo Christine
  • Lou Lampros
  • Victor Belmondo

Synopsis

Emma aime Sammy qui aime Cyril qui l’aime aussi. Ce qui aurait pu être un marivaudage amoureux à la fin du siècle dernier va être dynamité par l’arrivée du sida. Alors qu’ils s’attendaient au pire, la destinée de chaque personnage va prendre un virage inattendu. Quand on vous dit que vous allez mourir, et que finalement, la médecine vous sauve, comment accueillir cette nouvelle vie ? Est-ce une prolongation ou un nouveau départ ?
Un scénario qui interroge l’intime et s’aventure sur un terrain connu, mais rarement, voire jamais filmé. Gaël Morel filmera l’urgence de la jeunesse, l’âge adulte qui démarre en trombe, comme une promesse, un envol auquel le destin coupe les ailes, avant que la vie ne reprenne ses droits, mais plus comme avant.

Bon à savoir… ou pas 
Gaël Morel développait précédemment avec ARP Sélection le long métrage Le Dernier mot. L’histoire : un auteur inconnu, un étudiant naïf, un étranger ambigu et une grande éditrice se livrent à un jeu de séduction et de faux-semblants sur fond de supercherie littéraire. Le film devait être notamment interprété par Fanny Ardant.