Le Consentement

Cinéma

Genre : Drame

Budget : 3,7 M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Dates de tournage : du 16 mai au 30 juin 2022 (7 semaines)

Lieux de tournage : Paris, région parisienne (Région Ile-de-France)

Sortie : 11/10/2023


Réalisation
  • Vanessa Filho
Scénario
  • Vanessa Filho
  • Vanessa Springora (collaboration)
  • François Pirot (collaboration)
Musique
  • Audrey Ismaël
  • Olivier Coursier
Production
  • Windy Production
  • Moana Films
Coproduction
  • Panache Productions (Belgique)
  • La Compagnie Cinématographique (Belgique)
  • France 2 Cinéma
  • RTBF
  • Proximus (Belgique)
  • Be tv
  • Les Films du Monsieur
Distribution
  • Pan Distribution
  • Anga Distribution (Belgique)
Diffusion
  • Canal+
  • Ciné+
  • France 2
  • RTBF
  • Proximus (Belgique)
  • Be tv
Partenaire(s)
  • Région Ile-de-France (aide à la production, novembre 2021, 345.000€)
  • Eurimages (soutien à la coproduction, mars 2022, 340.000€)
  • Sofitvciné (Sofica)
Ventes Internationales
  • SND
Producteur Exécutif
  • Christine de Jekel
Direction de Production
  • Nicolas Trabaud
Image
  • Guillaume Schiffman, AFC
Casting
  • Bénédicte Guiho
Acteurs
  • Jean-Paul Rouve
  • Kim Higelin
  • Laetitia Casta
  • Elodie Bouchez
  • Jean Chevalier
Presse
  • I Like to Movie / Sandra Cornevaux

Synopsis

Adaptation de l’ouvrage éponyme de Vanessa Springora paru aux éditions Grasset & Fasquelle, Grand prix des lectrices Elle catégorie “Document” et Prix Jean Jacques Rousseau 2020.

Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu’elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l’amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.

Quatrième de couv’
Au milieu des années 1980, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin “impérieux” de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l’aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu’elle vient d’avoir quatorze ans, V. s’offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables. Derrière les apparences flatteuses de l’homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de s’arracher à l’emprise qu’il exerce sur elle, tandis qu’il s’apprête à raconter leur histoire dans un roman. Après leur rupture, le calvaire continue, car l’écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de V. à coup de publications et de harcèlement.
“Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence  : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre”, écrit-elle en préambule de ce récit libérateur.
Plus de trente ans après les faits, Vanessa Springora livre ce texte fulgurant, d’une sidérante lucidité, écrit dans une langue remarquable. Elle y dépeint un processus de manipulation psychique implacable et l’ambiguïté effrayante dans laquelle est placée la victime consentante, amoureuse. Mais au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les dérives d’une époque, et la complaisance d’un milieu aveuglé par le talent et la célébrité.

Who’s who 
Jean-Paul Rouve campe le sulfureux écrivain Gabriel Matzneff accusé de pédophilie par Vanessa Springora, tandis que Kim Higelin interprète la jeune Vanessa.

Autres infos

Box office France 
Sortie sur 195 (457) écrans.
#9hdesHalles : 48 entrées
Paris 14h : 654 entrées (17 salles)
1er jour France : 7.364 entrées
1er week-end France : 45.774 entrées
1ère semaine France : 59.266 entrées
Cumul France : 616.851 entrées

Box office Belgique
Cumul Belgique : 13.557 entrées