Cinéma
Genre : 1er LM
Budget : 0,3 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : février 2018 (2 semaines)
Lieux de tournage : Paris XIXe
Sortie : 19/06/2019
Réalisation
- Marc Collin
- Elina Gakou Gomba
- Marc Collin
- Marc Collin
- Nebo Productions
- Sogni Vera Films
- The Perfect Kiss Films
- Premium Films
- MPM Premium
- Alma Jodorowsky
- Clara Luciani
- Philippe Rebbot
- Dark Star / Jean-François Gaye
Synopsis
Paris, 1978. Dans une industrie musicale à prédominance masculine, Ana utilise de nouvelles machines électroniques pour se faire entendre, créant ainsi un nouveau son qui marquera les décennies à venir : la musique du Futur.
Le Choc du futur est une ode aux pionnières de la musique électronique.
Kultur
A l’origine, le titre du film était : Le Choc du futur, une journée particulière dans la vie d’Ana Klimova. Marc Collin aimait bien ce titre car “ça sonnait comme un film de science fiction américain avec un sous titre de film d’auteur russe !” S’il était séduit par la juxtaposition de deux univers opposés, Marc Collin s’est néanmoins limité au Choc du futur, car “le film raconte l’histoire d’une femme qui a une vision, qui voit la musique du futur”.
Note d’intention
“Compte tenu de mon ADN, je voulais faire un film sur la musique. Logique. Raconter par exemple les relations entre une fan et un artiste. Et puis l’idée a évolué. Le personnage principal, un homme, est devenu une femme, qui inventerait, en France, la musique électronique. Cela me permettait ainsi de rendre hommage à toutes les femmes qui ont œuvré dans ce domaine et qui sont, comme souvent hélas, oubliées, voire passées sous silence. On connaît très bien Jean-Michel Jarre, mais quasiment pas Eliane Radigue par exemple. Le Choc du futur tente de réparer cette injustice et montre comment on créait de la musique électronique il y a un demi-siècle, tout en soulignant l’importance des femmes dans ce processus.” (Marc Collin)
Autres infos
Box office France
Sortie sur 6 écrans.
Paris 14h : 10 entrées (2 salles)
1er jour France : 27 entrées
1er week-end France : 212 entrées