Le Champ de bataille

Cinéma

Budget : M€

Stade : Développement


Réalisation
  • Olivier Masset-Depasse
Scénario
  • Olivier Masset-Depasse
  • Jérôme Colin
Production
  • Versus Production (Belgique)
Partenaire(s)
  • Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (aide à l’écriture, 1ère session 2021, 12.500€)

Synopsis

Adaptation du roman éponyme de Jérôme Colin paru chez Allary Editions.

Le problème avec les enfants c’est qu’ils grandissent. C’est qu’un beau jour, arrivés à l’adolescence, ils mettent des trainings, claquent les portes et ne s’expriment plus qu’avec des mots de moins de six lettres. Pire, ils cessent de considérer leurs parents comme des Dieux. Et ça, il faut l’encaisser. Manu n’encaisse pas. Il se sent abandonné. Par son fils de seize ans qui déclare la guerre ouverte. Par sa femme avec laquelle il s’apprête à célébrer vingt ans de vie commune. Même si, entre eux, il n’y a plus grand chose en commun. La maison est devenue un vrai champ de bataille. Alors, pour trouver un peu de répit, Manu s’enferme dans les toilettes. Mais au dehors, le monde continue de tourner. Dans le mauvais sens.

Quatrième de couv’
La crise d’ado… vue du côté des parents.
Le problème avec les enfants, c’est qu’ils grandissent. Un jour, sans prévenir, ils claquent les portes, rapportent de mauvaises notes et ne s’expriment que par onomatopées. Surtout, ils cessent de vous considérer comme un dieu sur terre. Et ça, il faut l’encaisser.
La science explique qu’ils n’y sont pour rien. C’est leur cerveau en formation qui les rend feignants, impulsifs et incapables de ramasser leurs chaussettes. N’empêche. On n’a jamais rien créé de pire que les adolescents du virtuolithique. Voici l’histoire d’un couple sur le point de craquer face aux assauts répétés de leur fils de 15 ans. Qu’ont-ils mal fait ? Rien. Mais la guerre est déclarée. Et ils ne sont pas préparés. L’école les lâche, le père part en vrille, la mère essaie d’éteindre l’incendie.
C’est un roman sur l’amour familial où les sentiments sont à vif, comme sur un champ de bataille.