Cinq nouvelles du cerveau (ex Le Cerveau)

Cinéma

Genre : Documentaire

Stade : Terminé

Sortie : 16/03/2022


Réalisation
  • Jean-Stéphane Bron
Scénario
  • Jean-Stéphane Bron
Production
  • Les Films Pelléas
  • Bande à Part Films (Suisse)
Distribution
  • Ad Vitam
Diffusion
  • Ciné+ (1ère fenêtre)
Partenaire(s)
  • CNC (Avance sur recettes, avril 2018)
Ventes Internationales
  • mk2 Films

Synopsis

Automne 2014. Dans le cadre du Human Brain Project, une gigantesque salle de contrôle émerge au cœur de Genève. À l’intérieur, des centaines de scientifiques du monde entier s’affairent comme des fourmis autour d’un objectif commun. Leur mission : comprendre le cerveau – le plus complexes des systèmes connus – et reproduire sa structure à l’identique.

Ailleurs, en Californie, dans le centre de recherche en Intelligence artificielle de Google, mais aussi en Chine, dans les laboratoires de pointe de l’Académie des sciences, des chercheurs en neurosciences, des ingénieurs en robotique, des mathématiciens, se livrent une bataille acharnée : neurone après neurone, synapse après synapse, tous tentent de décrypter le fonctionnement de cette matière mystérieuse logée à l’intérieur de notre crâne.

Tandis que le film enquête dans les arcanes de cette folle entreprise, une question centrale se dessine peu à peu, mettant en ébullition le monde scientifique et philosophique : recréer le cerveau humain à l’identique, n’est-ce pas se confronter potentiellement à l’émergence d’une machine dotée d’une conscience ? Mais programmés pour savoir qui nous sommes, conscients de notre corps, de nous-mêmes et des autres ? Dès lors, le film met à jour le vertige de notre époque. Si la machine peut devenir consciente, intelligente, émotionnelle, ne va-t-on pas assister à la naissance d’une entité nouvelle, mi-humaine, mi-artificielle ? Et si l’artificiel devenait notre nouvel horizon ?

Un film documentaire à la croisée des dernières recherches sur le cerveau et l’intelligence artificielle.