Le Cahier rouge

Cinéma

Genre : Thriller psychologique

Budget : M€

Stade : Développement

Lieux de tournage : Belle-Île-en-Mer (Région Bretagne)


Réalisation
  • Julie Lipinski
Scénario
  • Julie Lipinski
  • Thibault Chenaille
  • Claire Beaudoin
Musique
  • Thibault Chenaille
Production
  • Dacor Productions
  • Urban Factory
Coproduction
  • Five2One Films
Acteurs
  • Fanny Ardant

Synopsis

Adaptation libre du roman Souvenance de Pauline Delpech paru aux éditions Michel Lafon.

Elisabeth est condamnée par la maladie et a perdu tout souvenir de sa vie passée. Sa fille, Céline, l’emmène dans leur maison de famille et tente de lui rappeler qui elle a été. Cependant, les récits de Céline ne correspondent pas avec ce qu’Elisabeth commence à se remémorer…

Note
Outre Fanny Ardant, le film pourrait être interprété par Alice Pol, Thierry Godard, Jean-Louis Coulloc’h et Fanny Valette.

Note d’intention
“Si cette histoire réunit certains ingrédients du thriller psychologique, son rythme particulier, sa photographie et son romantisme diffus emmènent le spectateur ailleurs. On se questionne sur la vérité des personnages et de leurs relations. Au-delà des apparences, qui sont vraiment les deux héroïnes ? Les jeux d’ombre et de lumière prédominent, le doute et la peur s’immiscent comme une gangrène dans leur face-à-face et prennent le spectateur en otage.
En décrivant les rapports ambigus d’une mère et sa fille, à un moment complexe de leur existence, j’aimerais donner à ce huis-clos oppressant une atmosphère et un rythme particuliers, la grâce inquiétante d’un drame baigné par la lumière d’une île à l’automne. Qu’y a-t-il derrière l’amour ? Quelles sont les blessures que l’on ne peut pardonner ? Jusqu’où peuvent aller le quiproquo et la vengeance ? La maladie et la mort annoncée d’Elisabeth obligent nos personnages à se confronter à l’essentiel…
Les faux-semblants, le mensonge et les secrets sont fondateurs du climat du film.
Quelle femme a été Elisabeth et quel passé trouble la maladie lui fait-elle oublier ?
Quant à Céline, est-elle vraiment celle qu’elle prétend être ? Les grandes blessures du cœur, les secrets de famille, ont quelque chose de fascinant : on pense pouvoir les porter sans en pâtir, on les nie, mais ils reviennent tôt ou tard, alourdis par des
années de silence, et nous détruisent.” (Julie Lipinski)